Certains jours de la semaine sont plus risqués que d'autres... C'est ce qu'explique le Dr Amir Khan, médecin généraliste connu pour ses apparitions dans des émissions télévisées britanniques, d une récente vidéo partagée sur Instagram. Sur ses réseaux sociaux, il alerte ses abonnés sur un phénomène inquiétant : il existerait un jour dans la semaine où les crises cardiaques sont nettement plus fréquentes.
Selon le Dr Amir, des études scientifiques révèlent que le risque d'infarctus peut augmenter jusqu'à 13 % le lundi, et plus particulièrement en début de matinée. Si les causes exactes de ce phénomène restent floues, plusieurs facteurs sont pointés du doigt par le médecin.
Pourquoi le lundi est-il plus risqué pour le cœur ?

Dans sa vidéo, il avance plusieurs explications pour justifier ce phénomène surprenant (et inquiétant en ce lundi matin) qu'il appelle "l'effet du lundi". Le stress d'une nouvelle semaine de travail : la perspective de tout ce quoi nous attend au boulot peut générer de l'anxiété, provoquant une hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Un pic de cortisol : l'hormone du stress souvent plus élevée le lundi matin, exerce une pression supplémentaire sur le cœur.
Un changement de rythme : les changements d'habitudes du week-end (coucher tardif, lever plus tardif) perturbent notre horloge biologique, ce qui impacte négativement notre système cardiovasculaire. Les excès du week-end : les repas copieux, la consommation d'alcool et le manque d'exercice pendant le week-end peuvent aussi aggraver le risque cardiovasculaire. "Cela ne ne veut pas dire que vous devez redouter encore plus le lundi matin" explique le médecin britannique, "mais quelques changements pratiques dans votre routine du week-end peuvent aider à réduire ce risque d'infarctus".
Comment diminuer "l'effet du lundi" ?

Le Dr Khan recommande en premier lieu d'essayer de conserver des horaires de coucher et de lever réguliers, même le week-end. Et surtout de ne pas vous coucher trop tard le dimanche soir. Et pour démarrer la semaine avec sérénité et réduire considérablement les risques pour le coeur, il conseille d'adopter une nouvelle routine le lundi matin :
Hydratez-vous dès le réveil et évitez les excès de café

Commencez votre lundi en douceur avec des exercices légers, de la méditation ou des exercices de respiration. Évitez les tâches angoissantes ou la consultation de votre longue liste d'emails dès votre arrivée au boulot. Enfin, si vous avez un travail un peu stressant et que vous avez plus de 40 ans, le médecin recommande de vous munir d’un tensiomètre à domicile et de vérifier régulièrement votre tension artérielle. Si vous constatez qu'elle est souvent au-dessus de 14/9, prenez rendez-vous avec votre médecin, qui décidera si vous devez vois un cardiologue.
Source : TOP SANTE