Pourquoi certaines femmes saignent pendant l'ovulation ?
Beaucoup de femmes observent de petits saignements au milieu de leur cycle. Ces saignements ne sont pas pathologiques. On suppose qu’ils sont dus au phénomène physiologique de l’ovulation : la tension du liquide follicule ovarien augmente et finit par entraîner la rupture du follicule et l’expulsion de l’ovocyte.
Le saignement est-il différent pendant les règles ?
Les saignements dus à l’ovulation sont peu abondants et n’ont rien à voir avec le flux des règles. Souvent, il s’agit seulement de traces de sang, ou spotting, qui vont durer quelques heures, voire un à deux jours. Ils peuvent s’accompagner d’une légère douleur ou tension dans le bas-ventre, généralement d’un seul côté .
Les saignements entre les règles sont généralement bénins, et dus le plus souvent à un déséquilibre hormonal, voire à l’ovulation s’ils ont lieu en milieu de cycle. Cependant, il est conseillé de consulter en cas de saignements entre les règles, a fortiori s’ils sont accompagnés de douleurs. Il est important d’écarter un fibrome utérin, un polype, une fausse-couche, une grossesse-extra-utérine, une infection génitale, voire un cancer du col de l’utérus.