Pulse logo
Pulse Region

Ne faites jamais ça avec l'Ubuprofène

Ce médicament couramment utilisé peut aussi entraîner de sérieux problèmes de santé. Un médecin a tenu à alerter.

Prendre trop souvent des antidouleurs aurait-il un effet inverse ? Dans une vidéo, le docteur Sermed Mezher met en garde contre les antidouleurs, estimant que de nombreuses personnes "ne réalisent pas les risques associés". Plus précisément, il alerte sur la consommation d'ibuprofène, l'un des médicaments en vente libre les plus utilisés, comme le souligne un article du Bristol Post.

Les consommateurs d'antidouleurs sont nombreux, et ces médicaments sont faits pour agir dans différentes situations. L'ibuprofène fait partie de ces anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et il est également vendu sous les noms de marque Nurofen, Calprofen et Ibuleve.

L'ibuprofène, comment ça marche ?

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-18T16:07:07+00:00
Ce sera chez les éléphants ! Les lionceaux de la Téranga et les autres Nations vont compétir sur les pelouses ivoiriennes, pour ce qui est de la CAN concernant les U20.
Trophée CAN
Senegal Société
Pulse Senegal
2025-01-17T15:32:35+00:00
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement quelque 170 personnes et font travailler entre 400 et 500 personnes au total en comptant les sous-traitants.
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T13:22:43+00:00
Karim Benzema fait en ce moment la suite de sa carrière en Arabie Saoudite. Mais, les choses pourraient bientôt changer. Un départ du royaume saoudien peut s'envisager, selon ce qui se lit dans la presse. Dans la presse espagnole, précisément.
Karim Benzema - Finale Champion's league 2022

Il agit en réduisant les hormones responsables de la douleur et de l'inflammation dans le corps et est utilisé pour soulager divers maux, tels que les douleurs dorsales, les douleurs menstruelles, les maux de dents et les symptômes du rhume, de la grippe ou même du Covid-19.

Mais comme pour tout médicament, il est essentiel de savoir comment bien le prendre afin d'éviter tout effet secondaire potentiellement nocif. C'est dans cette optique que le docteur Sermed Mezher s'est exprimé sur TikTok pour donner ses conseils et mises en garde.

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/ne-prenez-plus-ces-medicaments-anti-rhume-si-vous-ne-voulez-pas-faire-un-infarctus-2024073018281008223

Dans une vidéo sur les cinq choses qu'il ne ferait "jamais" en tant que médecin, il déconseille de prendre des anti-inflammatoires en vente libre tous les jours sur une longue période. "La première chose à ne pas faire, c'est de prendre des anti-inflammatoires en vente libre tous les jours sur une longue période, car les gens ne réalisent pas que cela peut en fait user la paroi de leur estomac et même entraîner des ulcères."

L'ibuprofène, mais pas que

Son avertissement concerne également d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, notamment :

  • L’aspirine

  • Le naproxène

  • Le diclofénac

En France, l'Agence nationale de santé et du médicament indique sur son site "avoir interdit leur libre accès en 2019, c’est-à-dire que depuis cette date, les boîtes d’ibuprofène doivent être positionnées derrière le comptoir du pharmacien. Une mention a aussi été ajoutée dans la notice sur le fait qu’une prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut masquer les symptômes d’une infection bactérienne et conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.