Pulse logo
Pulse Region

La plupart des gens font du sport pour cette raison

Si de nombreuses personnes disent faire du sport pour être en bonne santé, la réalité est toute autre, révèle une nouvelle étude réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle.
grossesse et sport
grossesse et sport

Il est sans cesse prouvé que l’exercice physique est bon pour la santé. Cela réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, de déclin cognitif, d’insomnie ou encore de dépression et d’anxiété. Mais ce n’est pas pour ces raisons que la plupart des gens le pratiquent. Pour la majorité des individus, le sport est avant tout une façon d’obtenir ou de maintenir une apparence qui leur plait, révèle une nouvelle étude de l’Université de Tel Aviv dont les résultats sont parus dans le Journal of Medical Internet Research.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour scanner des milliers de message sur le réseau social Reddit. Résultats des observations : 23,9% des internautes pratiquant un sport le font pour améliorer leur apparence physique, 18,9% pour leur santé physique et 16,9% pour leur santé mentale.

htc-vive-air-sport-750x450

Dans le détail, 30% des individus étudiés s’appuieraient sur des habitudes d’entrainement (par exemple tous les samedis matin), 13,9% se fixent des objectifs (courir 5 km…), 12,1 % apprécient l’activité elle-même, 9,7 % aiment socialiser pendant le sport, 8,9 % utilisent les médias (comme des vidéos d’entraînement YouTube), 2,8 % se servent d’applications de fitness et 2,5 % sont financièrement engagés à pratiquer une activité physique.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T13:22:43+00:00
Karim Benzema fait en ce moment la suite de sa carrière en Arabie Saoudite. Mais, les choses pourraient bientôt changer. Un départ du royaume saoudien peut s'envisager, selon ce qui se lit dans la presse. Dans la presse espagnole, précisément.
Karim Benzema - Finale Champion's league 2022

« Prévenir 30% des maladies, améliorer notre qualité de vie… »

« Les chercheurs dans notre domaine s’appuient généralement sur des questionnaires encombrants de la vieille école, contenant des biais inhérents, pour comprendre pourquoi les gens pratiquent un sport et quelles stratégies les aident à adhérer à l’activité physique. C’est un phénomène étonnant : la science nous dit que si nous consacrons un peu plus de deux heures par semaine à l’activité physique, nous pouvons prévenir 30 % des maladies, améliorer notre qualité de vie et prolonger notre durée de vie ; Et pourtant, moins d’un quart de la population le fait réellement. Pourquoi? Qu’est-ce que nous n’avons pas vu ? », explique le professeur Yftach Gepner (l’École de santé publique de la Faculté des sciences médicales et de la santé de l’Université de Tel Aviv ).

« Alors que nous souhaitons tous à notre proche une bonne santé pour son anniversaire, un souhait de "bonne séance d’entraînement" est assez rare... Mais il existe un moyen d’être en bonne santé : faire de l’exercice. C’est pourquoi il est crucial de comprendre ce qui motive vraiment les gens à faire de l’activité physique et ce qui les aide à persévérer », poursuit-il.

Et de poursuivre : « Nos résultats ne sont pas basés sur une auto-déclaration, un échantillon représentatif, un questionnaire ou une enquête. C’est, en termes simples, la vraie raison pour laquelle les gens font de l’exercice. Et la réponse est que les gens font principalement de l’exercice pour avoir une belle apparence. Dans les questionnaires, les gens prétendent qu’ils veulent être en bonne santé, mais en réalité, ils veulent des abdominaux en pack de six. Ces résultats sont importants parce qu’ils nous apprennent à nous adresser au public, à persuader les gens de se lever de leur canapé, à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.»

« Les résultats sont assez significatifs. Une stratégie est plus efficace et donc plus recommandée que d’autres : la création d’habitudes d’exercice. Si vous voulez être en meilleure santé, vous devez développer des habitudes saines, point final. Au lieu d’une cigarette matinale, buvez deux verres d’eau et sortez courir », conclut-il enfin.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.