Depuis maintenant une dizaine d'années, on parle beaucoup du sucre et de ses méfaits sur la santé. En 2015, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ainsi publié un rapport afin d' "appeler les pays à réduire l'apport en sucres chez l'adulte et l'enfant" afin de, notamment, "réduire le risque de surpoids, d'obésité et de carie dentaire".
Sucres naturels et sucres ajoutés : ce n'est pas la même chose !

Oui mais voilà : tous les sucres ne se valent pas. Interrogée par nos confrères américains de Eating Well, la diététicienne-nutritionniste Claire Chewning a d'ailleurs ré-expliqué la différence entre les sucres naturels et les sucres ajoutés.
"Les sucres ajoutés sont, comme leur nom l'indique, des substances sucrées qui sont ajoutées à nos aliments durant leur processus de fabrication" décrit la spécialiste. Dans la grande famille des sucres ajoutés, on peut ainsi citer le sirop d'agave, la cassonade, le sirop de glucose-fructose, la mélasse, le miel, le sirop d'érable, le glucose, le maltose, le saccharose, le dextrose, le fructose...

À noter : tous les sucres ajoutés ne sont pas d'origine industrielle – ainsi, le miel et le sirop d'érable sont naturels. On les qualifie toutefois de "sucres ajoutés" car ils sont ajoutés aux préparations pour améliorer le goût, la texture et/ou la durée de conservation des aliments. On trouve des sucres ajoutés dans la plupart des produits ultra-transformés, comme les yaourts, le ketchup, le pain de mie, les céréales du petit-déjeuner, etc.
Les aliments naturellement sucrés ne sont pas mauvais pour la santé
Les sucres naturels, quant à eux, sont naturellement présents dans les aliments. Il y a ainsi des sucres naturels dans les fruits (fructose) et les produits laitiers (lactose) – mais pas seulement. "Ces aliments naturellement sucrés contiennent aussi des fibres alimentaires, des matières grasses et des protéines qui compensent l'apport en sucres et réduisent l'impact de l'aliment sur la glycémie, c'est-à-dire sur le taux de sucre sanguin" souligne la diététicienne américaine.

Pour rester en bonne santé, l'OMS recommande de limiter l'apport en sucres ajoutés à moins de 5 % de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour.
Source : Eating Well