On le sait bien : l’intestin est reconnu comme étant le deuxième cerveau du corps humain. Il est donc logique que les aliments que nous consommons au quotidien aient un impact direct sur nos émotions. En effet, de nombreuses études ont établi un lien entre la consommation excessive d’aliments transformés et le risque accru de dépression.

À l’inverse, il existerait un fruit capable de prévenir ce risque. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Harvard et publiée dans le BMC Microbiome, l’orange serait un excellent moyen de booster son humeur et de limiter les risques de dépression. On vous explique pourquoi.

L’impact des agrumes sur la santé mentale
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé les selles de plus de 300 participants afin de mieux comprendre le microbiome intestinal de chacun. Résultat ? Une consommation quotidienne d'agrumes réduisait d'environ 20% le risque de dépression. Lorsque les chercheurs ont approfondi leurs recherches, ils ont découvert que la bactérie Faecalibacterium prausnitzii, présente dans le microbiome intestinal des personnes qui consomment des agrumes, était plus présente chez les personnes qui n'étaient pas déprimées.

« Ces données soulignent le rôle de l'alimentation dans la prévention de la dépression et offrent une explication plausible de la façon dont le microbiome intestinal module l'influence des agrumes sur la santé mentale », ont écrit les chercheurs dans leur conclusion. Bien entendu, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la dépression, et en cas de symptômes, il est préférable de consulter un professionnel de santé.
Source : ELLE.FR