De nouvelles recherches, publiées dans la revue scientifique Cell le 23 janvier dernier, suggèrent que les habitudes alimentaires de certaines communautés auraient des propriétés sur le métabolisme et la santé en général.
Dirigée par Jens Walter, Professeur de l’Université College Cork en Irlande, l’étude a testé un régime alimentaire qui imite les habitudes alimentaires traditionnelles des communautés rurales non industrialisées, en particulier celles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pendant trois semaines, les participants ont suivi le régime « NiMe » (Non-industrialised Microbiome Restore) et ont observé des améliorations sur leur santé, à plusieurs niveaux :
. La perte de poids ;
. Une diminution de 17% du mauvais cholestérol (LDL) ;
Une réduction de la glycémie de 6% ;
. Une baisse de 14 % de la protéine C-réactive (CRP), un marqueur de l'inflammation lié aux maladies cardiaques.
Ce régime améliorerait la santé intestinale
Ces améliorations ont été associées à des changements dans le microbiote intestinal, un ensemble de micro-organismes (dont des bactéries) localisé principalement dans l’intestin grêle et le côlon. Le suivi de ce régime aurait réduit la présence de bactéries pro-inflammatoires et amélioré la santé intestinale.
En quoi consiste le régime NiMe ?
Le régime alimentaire NiMe est principalement composé de légumes, de légumineuses et de céréales complètes. Au quotidien, une petite portion de protéine animale, telle que du saumon, du poulet ou du porc, est incluse.
En revanche, ce régime ne contient pas de produits laitiers, de bœuf ou de blé, pour la simple et bonne raison que ces aliments ne sont traditionnellement pas consommés par les populations rurales de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les chercheurs ont également observé que ce régime alimentaire contient en moyenne 22 grammes de fibres pour 1 000 calories. Ce qui est nettement supérieur aux régimes occidentaux typiques. Un compte Instagram dédié au régime NiMe propose de nombreuses idées de recettes pour adopter ces habitudes alimentaires au quotidien. Soupe de pois jaunes, taboulé de quinoa ou porridge à base de millet, vous aurrez l’embarras du choix !So
Source : TOP SANTE