« Va chier. Dites-le à ceux que vous aimez, ça peut leur sauver la vie. Le dépistage du cancer colorectal, c'est simple, c'est gratuit, ça prend une minute, ça se fait à la maison, et c'est tous les 2 ans à partir de 50 ans. » Mars débute, et avec lui, cette campagne de dépistage du cancer colorectal, signée La Ligue contre le cancer, à l'occasion de Mars Bleu. Michel Robaszkiewicz, gastro-entérologue, président de la commission prévention de la Ligue contre le cancer, nous explique en quoi consiste le dépistage et comment surveiller son système digestif, même si l'on n'est pas concerné par la campagne.

Les jeunes aussi peuvent développer un cancer colorectal
Le premier dépistage, c'est celui-là, et il concerne n'importe qui, quel que soit l'âge ou le sexe : surveiller son corps, surveiller ses selles. "La fréquence du cancer colorectal augmente à partir de 50 ans. Mais cela peut survenir plus tôt. Aux Etats-Unis, on remarque une augmentation de la fréquence des cancers colorectaux chez les moins de 50 ans. Sûrement du fait de facteurs exogènes : aliments ultra-transformés, obésité peuvent être des explications possibles.
Conseil de doc : surveille ton caca
En amont de cela, il conseille de prêter attention à certains symptômes qui peuvent être des alertes qu'une tumeur se développe dans le colon ou le rectum. Si vous remarquez l'un de ces points, prenez rendez-vous avec votre médecin pour un dépistage (même si vous n'avez pas 50 ans) :

Des troubles du transit récents, ou se modifiant. C'est-à-dire, une constipation qui survient, ou des diarrhées. "Toute modification du transit doit inciter à consulter", note-t-il.
Des douleurs abdominales inexpliquées d'apparition récente ou qui se sont modifiées
Du sang dans les selles (rouge mêlé aux selles), ou des selles noires (du fait d'un sang digéré), "à ne pas confondre avec du sang dû à des hémorroïdes, qui en général, éclabousse la cuvette". En cas de sang dans les selles, dans le doute, mieux vaut consulter.
L'état général qui s'altère, une fatigue ou un amaigrissement inexpliqués, une anémie d'apparition récente
Plus rarement : une occlusion intestinale