Pulse logo
Pulse Region

Les 4 bienfaits de l’orgasme sur la santé !

L'orgasme correspond au pic du plaisir sexuel avec déclenchement de la tension sexuelle et des contractions rythmiques des muscles périnéaux et des organes pelviens liés à la reproduction. Il pourrait être perçu comme l’apogée d’une relation sexuelle. En plus d’être très plaisant, cet instant d’extase aurait aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Voici 4 bienfaits de l’orgasme sur votre santé !
couple sexe
couple sexe

L’orgasme correspond à un plaisir intense qui s’accompagne d’une contraction des muscles du périnée ou du bassin. Dans le corps, chez l’homme comme chez la femme, l’orgasme s’accompagne également d’une accélération de la fréquence cardiaque et une tension musculaire.

Pour ce qui est du côté du cerveau, les neurotransmetteurs sont nombreux à entrer en scène au moment de la jouissance. On parle alors de l’adrénaline, de la noradrénaline, de l’ocytocine, de la sérotonine, de la dopamine, etc….

Il permettrait ainsi de :

Mieux dormir

Recommandé Pour Vous
Senegal Société
Pulse Senegal
2025-01-17T15:32:35+00:00
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement quelque 170 personnes et font travailler entre 400 et 500 personnes au total en comptant les sous-traitants.
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T09:29:40+00:00
L'un des pires ennemis d'un joueur professionnel reste la répétition des blessures. Neymar, on le sait, enchaine les blessures et rate ainsi beaucoup de matchs. Certaines blessures lui prennent beaucoup de temps, et, les clubs n'ont pas forcément envie de prendre des risques. Tel semble le cas de son actuel club.
‘I’m so happy, I’m back’ - Neymar on returning to action after a year in Al-Hilal’s 4-3 win over Al-Ain
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T15:22:04+00:00
Le Barça a perdu son dernier match. Le club catalan n'a cependant pas perdu qu'une rencontre. Il a aussi perdu son petit génie. Contre Leganes, il est sorti en cours de jeu. Et le Barça a confirmé sa blessure, ainsi qu'une absence de plusieurs jours.
Lamine Yamal FC Barcelone

L’orgasme avec un partenaire aiderait à trouver un sommeil plus apaisé. En cause : les hormones sexuelles libérées au moment de la jouissance (ocytocine, prolactine) favorisant l’endormissement.

Apaiser les douleurs

Au moment de l’orgasme, le corps ainsi que le cerveau sécrètent des endorphines. Celles-ci ont une fonction analgésique qui permet de réduire la douleur. Idéal pour les douleurs menstruelles mais aussi articulaires ou inflammatoires.

Éloigner le stress et la déprime

Le rapport sexuel a des vertus anti-stress et anti-déprime grâce à la libération d’une multitude d’hormones (sérotonine, dopamine et d'endorphine) durant l’orgasme.

Ce n’est pas tout, une activité sexuelle régulière aide à prendre soin de sa santé cardiovasculaire. ”Comme toute activité physique, il contribue à muscler le myocarde, c’est-à-dire le muscle cardiaque, ce qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme” nous indique un spécialiste.

Renforcer son immunité

Les hormones produites au moment de l’orgasme comme la sérotonine, la dopamine, et les endorphines ont un rôle dans la production de cellules immunitaires.

Si l'on tient également compte du fait que l'orgasme déclenche la libération d'un cocktail d'hormones (dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine…), et qu'une partie de ces dernières contribuent à lutter contre le stress. Qui, et c'est bien établi, réduit l'efficacité du système de défense immunitaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.