Pulse logo
Pulse Region

5 phobies peu courantes mais surprenantes

Des phobies, il en existe énormément. Certaines, comme l’agoraphobie ou la claustrophobe sont très courantes et d’autres concernent peu de gens et heureusement, car elles sont, il faut le dire, très étranges…

1-La spectrophobie

La spectrophobie, c’est la peur des miroirs.

Les personnes souffrant de spectrophobie peuvent avoir peur des miroirs pour différentes raisons. Ils peuvent avoir peur de casser le miroir, ce qui leur apporterait de la malchance. Ils peuvent aussi avoir peur d’y voir quelque chose d’effrayant ou de s’y faire aspirer. Pas très pratique pour se préparer le matin !

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-18T11:12:04+00:00
Il va probablement retourner sur les pelouses. Et autour de lui, il y a beaucoup de spéculations. Paul Pogba fait parler de lui dans plus d'un championnat. En France aussi. Plus précisément, à Marseille.
paul-pogba-juventus-turin-football-foot-coupe-du-monde-2018-testosterone-dopage
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T13:22:43+00:00
Karim Benzema fait en ce moment la suite de sa carrière en Arabie Saoudite. Mais, les choses pourraient bientôt changer. Un départ du royaume saoudien peut s'envisager, selon ce qui se lit dans la presse. Dans la presse espagnole, précisément.
Karim Benzema - Finale Champion's league 2022

2-La mageirocophobie

La mageirocophobie, c’est la peur de cuisiner.

Cette phobie peut prendre différentes formes, mais le plus souvent, elle correspond à une forme d’anxiété sociale due à une mauvaise expérience en cuisinant (comme avoir reçu des moqueries qui ont été très mal vécues). Le danger de cette phobie est qu’elle peut amener à des troubles comme l’obésité ou le diabète du fait de ne consommer que de la nourriture industrielle, de la junk food ou en tout cas des plats à emporter.

3-L’apopathodiaphulatophobie

L’apopathodiaphulatophobie, c’est la peur d’être constipé.

Du grec ancien apó (éloignement), páthos (souffrance), diá (à travers), phulássô (garder), et phóbos (peur), la personne atteinte d’apopathodiaphulatophobie a très peur d’être constipée. Cette phobie peut se traduire par une surconsommation de produits laxatifs amenant à des diarrhées chroniques, de l’hypokaliémie (diminution anormale du taux sanguin de potassium), une mélanose rectocolique ou des colites réactionnelles sanglantes.

4-La cancérophobie

La cancérophobie, c’est la peur du cancer.

Le cancérophobe éprouve une peur injustifiée et irraisonnée d’être atteint d’un cancer. En général, aucun examen médical ne parvient à rassurer le patient sur le fait qu’il n’est pas atteint d’un cancer.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/psychologie-comprendre-la-somniphobie-2024073020264143974

5-La carpophobie

La carpophobie, c’est la peur des fruits.

Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes.

Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments. La carpophobie relève des troubles du comportement alimentaire et peut avoir de graves conséquences sur l’organisme du fait des carences alimentaires qu’elle provoque.

Si vous souffrez d’une de ces phobies ou d’une autre, découvrez les différentes solutions qui permettent de venir à bout d’une phobie.

Source : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.