En cette fête de Korité, Bass Thioung a encore servi un single haut en couleur à ses inconditionnels. “Sagnsé ba rafet”, une chanson dans laquelle il met en scène différentes variantes de looks tendance, fait un tabac depuis sa sortie, il y a seulement 24 heures. En effet, le single se positionne à la deuxième place des tendances sur YouTube. En quelques heures, la barre des 300 000 vues a été atteinte sur Youtube.
ZBest : "ma vidéo aurait été dénaturée"
Toutefois, ce gros succès que rencontre le clip, a été charrié par une vive polémique, rapportent des sources de L’OBS. En effet, Z Best, réalisateur du nouveau clip de Bass Thioung, a sorti les crocs pour dénoncer ce qu’il qualifie de «sabotage». A travers une vidéo postée sur son statut WhatsApp, le talentueux réalisateur a tenu à remettre les pendules à l’heure. Visiblement très remonté, il n’y est pas allé par quatre chemins.

« Lorsqu'on a terminé le travail sur la vidéo du nouveau single, Bass Thioung et sa femme sont venus visionner avec moi le clip. C'est ainsi qu'on a remarqué qu'il avait de petits boutons sur le front qui apparaissait sur les images. Il a souhaité que l’on fasse des retouches. Je l’ai fait quand même, même si je n’étais pas dans mon rôle. Avec l'étalonnage qu'on a eu à faire sur la vidéo, les boutons sur le visage n'étaient plus trop visibles. Au final, le rendu de la vidéo était de qualité, comme j'ai l'habitude de le faire avec d’autres grands artistes tels que Sidi Diop, Ndakhté Lo, entre autres. Si Bass Thioung trouve la nécessité de faire des retouches sur la vidéo du moment qui porte ma signature, il doit m'aviser », martèle Z Best.
A l’en croire, le clip en question n'est pas de bonne qualité, car il a fait l'objet d'un traitement peu professionnel. Il poursuit son coup de gueule : « La vidéo qui a été diffusée, a fait l'objet d'un lissage jusqu'à déteindre sur la qualité de la vidéo originelle. Je tiens à informer tout le monde que même si ce clip porte ma signature, je n'en suis pas l'auteur. Je ne porte pas la paternité de ce travail, dans la mesure où les clips que j'ai l'habitude de réaliser ne sont pas de cette qualité. Je précise que je n'ai pas livré un travail de cette qualité à Bass Thioung. Mon travail a été dénaturé. J'ai la réputation de livrer des vidéos de haute facture. Je me suis construit une réputation grâce à un travail de longue haleine. Donc je ne peux pas accepter qu’elle soit ternie à cause d'une vidéo qui laisse à désirer. J'ai tourné tout le clip. Mais le résultat montré au public, n'est pas le fruit de mon travail. »
Du côté de l’artiste, on minimise les dégâts

Malgré tout le tollé qu’il y a autour de la sortie de «Sangsé ba rafet», Siberou Faye, manager de Bass Thioung, relativise les faits. Il soutient que cette polémique est un non-événement pour eux et qu’en aucun cas, son artiste ne va se prononcer là-dessus. Ce serait, selon lui, alimenter un débat qu'il considère stérile. A noter que les deux «antagonistes» partageaient tous les deux le même label, «Soubatel Music», il y a quelques années.
ZBest en était le directeur artistique, Bass Thioung, faisait partie des chanteurs. Ils ont tous les deux pris leur envol et quitté la maison de production, presque au même moment. Leur collaboration n’a pas pour autant arrêté. Ils ont signé plusieurs œuvres ensemble, avant que cette dernière, «Sangsé ba rafet» ne soit au cœur de la polémique. Qu’en sera-t-il pour la suite ? Donnons notre langue au chat !