Selon des sources proches de l’artiste, Bencissa était hospitalisé depuis plusieurs mois, après son retour d’un voyage à l’étranger. Cissa, une voix bien connue dans les cercles musicaux gospel sénégalais et africain, avait annoncé avec une jubilation contagieuse qu'il arborera désormais le nom de scène Bencissa. Un nouveau chapitre artistique et spirituel s'ouvra, portant en lui une signification profonde et divine.

Ce n'est pas seulement un changement de nom, c'est une révélation. Le nom « Bencissa » a été révélé à Cissa lors d'un moment intime avec le Créateur.Dans une prière, au cœur d'une connexion profonde avec le divin, l'artiste a entendu ce nom retentir. « Bencissa », un mot qui transcende les lettres et les sons, porte la signification puissante de « Béni de Dieu ».

Pour un chanteur, la décision de changer de nom est souvent chargée d'une signification personnelle et artistique. Cependant, dans le cas de Bencissa, c'est une expérience spirituelle qui a conduit à cette transformation.L'annonce sur les réseaux sociaux a été accueillie avec enthousiasme et curiosité par les fans de Cissa, et l'histoire derrière ce changement a touché les cœurs de nombreux auditeurs.

Né en 1980 à Dakar dans une famille animiste, Bernard Cissa découvre la foi chrétienne en 1995. Natif de la banlieue de Dakar la capitale du Sénégal, CISSA arrive assez tôt dans le monde de la musique à l’âge de 15 ans, après avoir intégré le groupe musical de l’église méthodiste qui lui permet de surfer dans l’apprentissage des premières notes de piano en passant par l’harmonisation des différentes voix de Chorale, pour ainsi attacher plusieurs cordes à son arc. Ainsi, il devint de plus en plus engagé à servir en poursuivant sa formation musicale en solfège à l’école nationale de musique.
Bencissa n'est pas seulement un nom de scène, c'est une déclaration de foi et une reconnaissance de la bénédiction divine. Le nom porte avec lui une énergie particulière, une aura de bénédiction qui s'étend au-delà des frontières musicales.Avec ce nouveau nom, l'artiste élargit cette portée en insufflant une dimension spirituelle plus profonde à son art. Chaque note, chaque mélodie, chaque mot chanté sous ce nouveau nom porte avec lui une intention renouvelée et une connexion intime avec le divin.Cette évolution artistique et spirituelle qui reflète la croissance personnelle et la quête d'une connexion plus profonde avec le Créateur est un voyage qui promet d'apporter une profondeur accrue à la musique de Bencissa et de toucher les cœurs de ceux qui l'écoutent.

En 1997, une rencontre lui ouvre les yeux sur son potentiel. CISSA croise le chemin du grand producteur et ingénieur de son Allemand, Steven TOETEBERG (image ci-contre).Ce dernier lui prend sous son aile et le forme pendant quatre ans au sein de son label musical “YES”. De choriste et pianiste, il devient également un ingénieur de son et un as de la composition et des arrangements musicaux. Ensuite Cissa intégra le mouvement de Jeunesse en Mission ou il fût formé dans la missiologie et l’ethnomusicologie.En 1998 il fut nommé maître de chœur de la grande chorale Hosanna et fut envoyé en tant que responsable musical de la grande Croisade du télé évangéliste Herick Kaouwle en Casamance en 1999.