Cette hausse est due à celle des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,8%), des « biens et services divers » (+1,4%), des services de « santé » (+0,8%), des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+0,5%) et des services des « restaurants et hôtels » (+0,3%).
Toutefois, la baisse des prix des biens et services de « communication » (-3,4%) et de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,3%) a atténué cette tendance haussière.
Les prix à la consommation augmentent de 1,0% au troisième trimestre 2024, comparés au trimestre précédent. En revanche, en comparaison au troisième trimestre de 2023, les prix à la consommation diminuent de 1,1%.
Cette hausse s’explique par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » qui se relèvent de 1,8% au troisième trimestre 2024. Ce relèvement provient, essentiellement, de celui des prix des légumes frais en feuilles (+25,4%), des légumes frais en fruits ou racines (+18,3%), des poissons frais (+15,3%) ainsi que des tubercules et plantain (+10,1%).
De même, le rehaussement des prix des légumes secs et oléagineux (+6,4%), des sel, épices et sauces (+5,4%) a contribué au renchérissement des prix des produits de cette fonction. Les prix des « biens et services divers » évoluent également de +1,4% durant la période sous revue.
Cette situation est consécutive à l’augmentation des prix des articles de bijouterie et d'horlogerie (+4,3%) et des services de salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+2,5%). Les biens et services de « santé » se renchérissent de 0,8% au troisième trimestre 2024.
Cette augmentation est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+4,3%), des produits médicaux divers (+1,1%) ainsi que des médicaments modernes (+0,7%). Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » se relèvent aussi de 0,5% au troisième trimestre 2024, comparés au trimestre précédent.
Ce relèvement est dû, principalement, à celui des prix des bières (+1,7%), des vins et boissons fermentées (+0,5%) et des tabacs et stupéfiants (+0,3%).
Stabilité des prix des services de transport
Les prix des services des « restaurants et hôtels » s’apprécient de 0,3% au troisième trimestre 2024 comparativement au deuxième trimestre. Cette augmentation résulte de celle des prix des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+0,3%) ainsi que des hôtels et autres services d'hébergement (+0,3%).
Sur la même période, les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » restent constants au troisième trimestre de la même année. En effet, comparés au troisième trimestre 2024, les prix de la fonction se relèvent de 2,3%.
Cet accroissement est expliqué par celui des prix des mobiliers pour salle de séjour et salle à manger (+6,4%), des services domestiques (+3,2%) ainsi que des petits appareils électroménagers ou ménagers et réparation (+2,5%).
Une stabilité a été notée sur les prix des biens et services de « transport » au troisième trimestre de 2024 en comparaison au trimestre précèdent. En rythme annuel, les prix des biens et services de « transport » s’accroissent de 0,8%, en relation avec, notamment, la hausse des prix des services d’entretien et de réparations de véhicules particuliers (+3,0%), des pièces détachées et accessoires (+1,7%) ainsi que du transport routier de passagers (+1,3%).
Les prix des services de « l’enseignement » demeurent également constants au troisième trimestre 2024, comparés au trimestre précédent. Par rapport au même trimestre de 2023, les prix des services de « l’enseignement » augmentent de 1,6%, en liaison avec la hausse des prix des services de l’enseignement secondaire (+5,1%), de l’enseignement préélémentaire et primaire (+0,8%) et de l’enseignement post-secondaire non supérieur (+0,1%).
Les prix des « articles d'habillement et chaussures » se minorent de 0,1%, en raison de l’affaiblissement des prix des services de nettoyage et de blanchissage des vêtements (-1,6%), des vêtements de dessus pour femmes (-0,9%), des tissus d'habillement (-0,8%) ainsi que des sous-vêtements pour hommes (-0,7%).