Le Pool financier a placé sous mandat de dépôt Ibrahima Cissé et Mamina Daffé. Le premier nommé est poursuivi pour escroquerie sur les deniers publics portant sur la somme de 682 millions Fcfa, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux. Quant au second, en l’occurrence Mamina Daffé, il lui est reproché le délit de complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics.
Ce qui est reproché à Mamina Daffé
Ainsi, les montants détournés tourneraient autour de 682 millions de FCFA. Et c'est suite à leur face-à-face avec le juge qu'ils ont été placés sous mandat de dépôt et envoyés tous les deux à la prison de Rebeuss ce lundi 11 novembre 2024.
Dans son rapport, l'IGF a relevé un autre fait troublant. Il a été mentionné que 2,3 milliards FCFA ont été "payés" avant même l'enregistrement du contrat. L’IGF a qualifié cette violation des termes du contrat et de la convention de financement du programme d’« anachronisme difficile à qualifier ».
En effet, le Prodac a commis une grosse entorse dans le cadre de l’exécution du contrat qui le liait à Green 2000, la société israélienne chargée de la construction des domaines agricoles du programme.
« D’après l’IGF, avant même l’enregistrement du contrat, le Prodac a filé 2,3 milliards de francs Cfa à Green 2000 à travers trois versements.» Le journal précise que l’entreprise israélienne « a reçu un ordre de démarrage le 25 mars 2016 » suivi des premiers paiements le 30 mai de la même année.
Selon le PM Ousmane Sonko, le rapport qui l’avait valu une condamnation pour diffamation au préjudice de Mame Mbaye Niang, existe bel et bien. « Le rapport est sur ma table. Je vais le mettre à la disposition de la justice. La justice a toujours nié son existence », informe le leader de Pastef. "La justice fera son travail sur ce dossier qui a coûté des vies à des personnes et plusieurs blessés", avait-il martelé.
Mame Mbaye Niang n’est pas cité dans le dossier Prodac
Mame Mbaye Niang n'a pas été cité dans le dossier Prodac qui avait valu à l’ancien Premier ministre une condamnation pour diffamation, laquelle a été à l’origine du rejet de sa candidature à la Présidentielle de mars 2024. C’est « SourceA », dans sa livraison de ce mardi qui en a fait la révélation.