Et, en termes de résultats, il y a différence, entre les deux réalités concernant le commerce extérieur sénégalais. S'il y a hausse dans les exportations, les importations, elles, ne sont pas en aussi bonne santé. On y parle de baisse, en effet.
Mais, d'abord, la bonne nouvelle. "En septembre 2024, lit-on dans la note de l'agence publiée sur X, les exportations du Sénégal ont atteint 422,7 milliards de FCFA, marquant une hausse de 85,2% par rapport au mois précédent".
La note de l'Ansd fait aussi remarquer que l'augmentation est principalement due à l'or non monétaire, aux produits pétroliers et au titane. Et tels sont respectivement les apports de chacun des éléments : 95,7 milliards pour le premier (+542%), 68,5 milliards pour le deuxième (+27%), 11,5 milliards pour le troisième (+21%).
Mais, malgré cette bonne nouvelle au niveau des exportations, il est noté "une baisse notable" au niveau des importations, selon l'agence qui publie les chiffres.
Elles ont ainsi reculé à 544,3 milliards de FCFA. Ce qui signifie un recul de -14,9% comparativement au mois d'octobre. La raison en est qu'il y a eu une diminution des achats d'huiles brutes de pétrole (-81%), de machines industrielles (-26%), de véhicules (-23%).
Pour ce qui est des exportations, les meilleurs clients du Sénégal sont, dans l'ordre fournie par l'Ansd, le Mali (+13,3%), la Suisse (12%), la Chine (10,2%), l'Italie (10,2%) et l'Australie (9,9%). Concernant les importations, la Chine (10,8%), la France (9,5%), la Russie (8,6%), la Belgique (8%) et l'Inde (7,7%) sont les meilleurs fournisseurs du Sénégal.