Pulse logo
Pulse Region

Les exportations sénégalaises atteignent 422,7 milliards de FCFA en septembre 2024

Ce sont des chiffres officiels, puisqu'ils proviennent de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie. Ces <a href="https://www.pulse.sn/business/comptes-regionaux-du-senegal-ce-que-revele-le-rapport-de-lansd/1zzhz7m"><em>chiffres de l'ANSD</em></a> sont contenus dans sa publication concernant le commerce extérieur du pays en septembre 2024. Il y est aussi bien question d'exportation que d'importation.
ANSD Sénégal
ANSD Sénégal

Et, en termes de résultats, il y a différence, entre les deux réalités concernant le commerce extérieur sénégalais. S'il y a hausse dans les exportations, les importations, elles, ne sont pas en aussi bonne santé. On y parle de baisse, en effet.

Mais, d'abord, la bonne nouvelle. "En septembre 2024, lit-on dans la note de l'agence publiée sur X, les exportations du Sénégal ont atteint 422,7 milliards de FCFA, marquant une hausse de 85,2% par rapport au mois précédent".

La note de l'Ansd fait aussi remarquer que l'augmentation est principalement due à l'or non monétaire, aux produits pétroliers et au titane. Et tels sont respectivement les apports de chacun des éléments : 95,7 milliards pour le premier (+542%), 68,5 milliards pour le deuxième (+27%), 11,5 milliards pour le troisième (+21%).

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-18T11:12:04+00:00
Il va probablement retourner sur les pelouses. Et autour de lui, il y a beaucoup de spéculations. Paul Pogba fait parler de lui dans plus d'un championnat. En France aussi. Plus précisément, à Marseille.
paul-pogba-juventus-turin-football-foot-coupe-du-monde-2018-testosterone-dopage
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-24T13:48:38+00:00
On l'a vu étaler son talent en Espagne, notamment dans l'immense club du Real de Madrid. Ce n'est pas une mince performance, vu le niveau d'exigence en terme de talent dans en Liga et, surtout, chez les Blancos. Marco Asencio a cependant quitté l'Espagne et le Real pour la France et Paris. Mais, les attentes n'ont pas été comblées.

Mais, malgré cette bonne nouvelle au niveau des exportations, il est noté "une baisse notable" au niveau des importations, selon l'agence qui publie les chiffres.

Elles ont ainsi reculé à 544,3 milliards de FCFA. Ce qui signifie un recul de -14,9% comparativement au mois d'octobre. La raison en est qu'il y a eu une diminution des achats d'huiles brutes de pétrole (-81%), de machines industrielles (-26%), de véhicules (-23%).

Pour ce qui est des exportations, les meilleurs clients du Sénégal sont, dans l'ordre fournie par l'Ansd, le Mali (+13,3%), la Suisse (12%), la Chine (10,2%), l'Italie (10,2%) et l'Australie (9,9%). Concernant les importations, la Chine (10,8%), la France (9,5%), la Russie (8,6%), la Belgique (8%) et l'Inde (7,7%) sont les meilleurs fournisseurs du Sénégal.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.