Lancé en 2020, le projet Akon City sis près du village de Mbodiène, à 100 km au sud de Dakar, dont le budget annoncé avoisinait les 6 milliards de dollars est à l’arrêt. Le projet promettait l’achèvement d’une première phase de travaux fin 2023, reportée à 2025 en raison de la pandémie de Covid-19. Celle-ci devait comprendre des routes, un centre commercial, des hôtels de luxe, un hôpital, un poste de police et une centrale photovoltaïque. Jusque-là, seule la structure d’un bâtiment incurvé a vu le jour : le « Welcome Center » (centre d’accueil) de la future cité.
Le 28 juin 2024, la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), rattachée au ministère du tourisme, lui a adressé une mise en demeure à l’artiste. L'Etat du Sénégal l'a menacé de lui retirer la quasi-totalité des terres qui lui avaient été concédées, soit 50 hectares sur 55 (pour lesquels il n’a pas encore de titre foncier).
Lors de son passage sur Mouv Radio le 4 mars, l’artiste Akon a détaillé son projet Akon City, non sans partager ses regrets. « Je donnerai plus d’informations dans le futur, parce que je pense que la plus grosse connerie que j’ai faite avec ce projet, c’est d’en avoir fait la promotion avant même qu’il ne commence. Les gens me demandent comment ça avance, mais je suis un artiste, un musicien, un amuseur finalement, je donc n’avais pas vraiment conscience des difficultés liées à ce projet », a regretté le rappeur et interprète de Locked Up.
En parlant des obstacles rencontrés, Akon a évoqué les difficultés politiques et logistiques, soulignant que la collaboration des autorités locales et des acteurs concernés était essentielle pour le succès du projet. Toutefois, il reste optimiste quant à l’avenir d’Akon City, promettant que des informations concrètes seront dévoilées à mesure que le projet progresse.
Malgré les obstacles, Akon assure que son projet est toujours d’actualité. Cependant, il préfère désormais avancer en toute discrétion : « J’ai pris connaissance de cette erreur. Mais très bientôt, quand on se rapprochera des véritables annonces, vous en saurez plus ».
Akon a également évoqué les défis qui entourent son projet et les nombreuses embûches politiques qui ralentissent sa mise en œuvre. Le patron du label Konvict Muzik souligne que l’objectif d’Akon City est de montrer quoi pourrait ressembler au futur de l’Afrique. « L’Afrique, c’est le continent avec les meilleures ressources, les meilleurs paysages et les meilleures opportunités, mais qui reste sous-développé. Ce projet nécessite énormément de travail et de patience », a-t-il expliqué.
