Le pilote Red Bull sera assuré du sacre s'il s'impose ce dimanche 8 octobre 2022 au GP du Japon en signant le meilleur tour en course, mais un scénario moins favorable pourrait aussi lui suffire. Max Verstappen est tout proche d'un deuxième titre mondial.
Le Néerlandais Max Verstappen est tout proche d'un second titre mondial d'affilée. µ
Recommended articles
Le pilote néerlandais, qui s'élancera en pole du GP du Japon dimanche sur sa Red Bull, compte 104 points d'avance au classement des pilotes sur Charles Leclerc (Ferrari) et 106 sur son coéquipier Sergio Perez.
Il restera ensuite quatre GP à disputer (25 points pour le vainqueur, 1 point pour le meilleur tour en course), dont une avec une qualification en format sprint, qui rapporte des points supplémentaires (huit pour le vainqueur, sept pour le 2e, etc.).
Il doit donc porter son avance à 112 points au moins pour s'adjuger dès dimanche le titre qui lui semble promis - sachant qu'en cas d'égalité de points avec un de ses adversaires, il l'emportera au nombre de victoires.
Verstappen peut être sacré à Suzuka si :
- il remporte le Grand Prix tout en signant le meilleur tour en course
- il marque six points de plus que Sergio Perez et huit de plus que Charles Leclerc, quels que soient leurs résultats respectifs.