JO 2024 : les 4 athlètes sénégalais sur Seine, ce samedi

Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont été officiellement lancés hier, vendredi 26 juillet 2024, mais le Sénégal entre en lice ce samedi avec quatre athlètes en piste.

DIOMAYE-JO

Même si quelques épreuves avaient déjà commencé, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement lancés depuis la cérémonie d’ouverture vendredi soir. Un riche programme attend les athlètes ce samedi 27 juillet où quatre Sénégalais seront en piste.

ADVERTISEMENT

A signaler que les athlètes sénégalais pour les Jeux olympiques Paris 2024 ont reçu le drapeau national mercredi soir des mains du chef de l’Etat. L'OBS dévoile leur programme.

  • Ndèye Bineta Diongue, escrimeuse

Maître d’Armes, Ndèye Bineta Diongue a l’honneur d’ouvrir le bal du Sénégal à Paris. L’escrimeuse, qui fera face à Aya Huissen de l’Egypte pour son premier combat d’épée, va tenter de baliser le chemin pour les Lions. Le combat est prévu à 8 heures Gmt au Grand Palais.

ADVERTISEMENT

L’escrimeuse de 35 ans, qui participe aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois consécutive, a déjà une idée de la compétition pour pouvoir faire mieux qu’à Tokyo en 2021. Trois ans plus tard, l’éducatrice sportive et Maître d’Armes s’était promis de refaire cette compétition prestigieuse.

Elle n’aura pas décroché les minimas, du coup, elle a saisi la chance que lui offrait le tournoi de qualification de la zone Afrique qu’elle a remporté avec maestria. Et depuis, elle a de grosses ambitions pour Paris 2024.

Normal. Ses 10 ans de haut niveau, son encadrement de qualité (elle a l’un des meilleurs entraîneur depuis des années), le fait de s’entraîner avec les meilleurs depuis des années, peuvent être des atouts. Son cœur de Lionne aussi.

  • Oumy Diop nageuse, 100m papillon série

Elle attendait ce moment depuis quelques années. Elle n’a cessé de battre les records du Sénégal, un par un pour avoir le droit de s'asseoir un jour à la table des grands.

Même si elle doit sa présence à Paris à une invitation pour récompenser son ascension fulgurante, Oumy Diop peut essayer de rendre sa grande première mémorable, ce samedi 27 juillet 2024, à la Défense Arena (9 h Gmt).

La nageuse, qui a décroché les premières médailles de sa carrière aux Jeux africains 2024, le bronze du 50 mètres et 100 mètres papillon, progresse depuis. Lors des Championnats de France Elite en bassin de 50 mètres à Chartres, elle a battu, à deux reprises, le record national du Sénégal au 50m Dos.

En série, elle a réalisé un temps de 29”93, battant ainsi son ancien record de 30”23 établi lors des championnats d’Afrique à Luanda, en mai 2024. En finale, elle a encore abaissé ce record à 29”88.

Suffisant pour que la nageuse installée depuis 2022 au campus de FIU (Florida International University), près de Miami (Etats-Unis), bénéficie de la qualification-invitation pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

  • Le kayakiste Yves Bourhis

A 13h, Yves Bourhis, frère de Jean-Pierre Bourhis, qui a représenté le Sénégal aux Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020, va, à son tour, faire sa première aux JO. Malgré son statut de bleu, il est impatient d'affronter, ce samedi, dans le bassin de Vaires-sur-Marne, ses concurrents en canoë-slalom.

Le trésorier d’entreprises de profession, qui a déménagé en 2021 à Vaires-sur-Marne pour s’entraîner sur le site olympique, a déjà pris ses repères. Reste maintenant à gérer sa forme olympique et ses émotions pour réussir cette grande première.

  • Le tennisman Ibrahima Diaw face au Népalais Santoo

Pendant que le kayakiste va tenter de passer les préliminaires, le pongiste Ibrahima Diaw donnera tout pour soigner son entrée en matière pour ne pas rentrer tôt comme en 2021 à Tokyo.

Le garçon, qui avait fait parler de lui en renonçant à sa participation au tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques Paris 2024 organisé du 16 au 18 mai, à Kigali, à cause d’un différend avec l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, a une revanche à prendre.

Même s’il a décroché la qualification grâce à son classement dans le ranking, Ibrahima Diaw, qui ne manque pas l’occasion de participer à des tournois pour s’améliorer, retrouve les Jeux avec plus d’expérience.

Il affronte ce samedi (13h45) le Népalais Shrestha Santoo au tour préliminaire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT