Sitapha Savané cité dans une série de message sur un compte Instagram intitulé “Hastaelkonejo”, est accusé d’agressions et de harcèlements sexuels par plusieurs femmes. Le mis en cause est l'ancien ailier fort de l’équipe nationale de Basket masculin du Sénégal et non moins fils de l’homme politique sénégalais, Landing Savané.
L’ancien international de Basket Sénégalais, Président du Club de Basket Gran Canaria, Sitapha Savané, par ailleurs fils de Landing Savané (leader de parti politique a porté plainte après des accusations d’agressions sexuelles portées contre lui.
Selon le journal La Provincia, les messages provenant du profil Hastaelkonejo, qui vise à fonctionner comme une boîte aux lettres pour les plaintes anonymes concernant des comportements violents ou des situations d’abus de la part d’hommes, remontent au 18 septembre dernier.
Savané menace de porter plainte
Ainsi, trois témoignages différents révèlent-ils que Savané avait croisé plusieurs femmes lors de soirées lorsqu’il était joueur de Tenerife, entre 2001 et 2004. “Des accusations très graves et totalement fausses ont été portées contre moi. Il appartient aux avocats de porter plainte pour que ces calomnies ne restent pas impunies”, a affirmé Savané qui menace de porter plainte contre ses accusateurs. Son ancien club, Gran Canaria, précise toutefois n’avoir eu “connaissance d’aucune plainte formulée contre Sitapha Savané”.
Sitapha Savané est cité sur une série de messages anonymes apparus pour la première fois le 18 septembre sur le compte Instagram appelé “Hastaelkonejo”, faisant écho aux plaintes contre les agressions sexuelles ou sur des comportements sexistes que plusieurs femmes auraient subi lorsque l’ancien international sénégalais jouait à Tenerife, entre 2001 et 2004, puis lors de son passage dans l’équipe de Gran Canaria, 2004-2012 et 2015-2016.