Seule équipe africaine encore en lice dans cette Coupe du monde 2022, après l'élimination du Sénégal par l'Angleterre, le Maroc de Walid Regragui a réalisé un exploit historique en battant l'Espagne de Luis Henrique en 8e de finale de la compétition mondiale. Les deux équipes se sont départagées aux tirs aux but (3-0 en faveur des Marocains) après 120 minutes de coude-à-coude.
Les Lions de l'Atlas atteignent, pour la première fois de leur histoire, le stade des Quarts de finale de la Coupe du monde grâce, notamment, à un exploit de leur gardien Yassine Bono qui a arrêté trois pénaltys adverses lors de la séance de tirs au but.
Les Lions de l'Atlas dans l'histoire…
Les équipes africaines ont connu diverses fortunes dans cette Coupe du monde Qatar 2022. Trois des cinq nations qualifiées pour la phase finale du Mondial n'ont pas réussi l'épreuve de la phase de groupes (Cameroun, Tunisie, Ghana). Seuls le Sénégal (6pts) et le Maroc (7pts) ont eu l'occasion de défendre leurs couleurs jusqu'en 8e de finale.
Si les Champions d'Afrique 2022 se sont vus vu infliger une lourde défaite par l'Angleterre (0-3), le Maroc, déjà 1er du Groupe F devant la Croatie, la Belgique et le Canada, a déjoué les pronostics en s'imposant devant l'Espagne favorite et rentre ainsi un peu plus dans l'histoire.