LDC : Nampalys et Lens prennent une valise, ce qu’il faut retenir de la soirée

En dehors de la déroute lensoise à Arsenal (6-0), la soirée de Ligue des champions a vu Naples se qualifier malgré sa défaite face au Real (4-2). Ça sera beaucoup plus compliqué pour Manchester United, tenu en échec par Galatasaray (3-3).

Nampalys Mendy Lens

Les supporters lensois auraient peut-être préféré regarder les autres matchs de la soirée ce mercredi. Leur défaite écrasante face à Arsenal (0-6) leur a enlevé toutes chances de se qualifier pour les 8es de Ligue des champions. Un résultat qui profite au PSV Eindhoven auteur d’une belle remontée sur la pelouse du FC Séville (2-3). Le club néerlandais accompagnera Arsenal en phase finale. Le point sur les autres matchs et potentiels qualifiés.

ADVERTISEMENT

Les Red Devils se devaient de gagner ce mercredi en Turquie dans l’antre de Galatasaray pour reprendre leur destin en main, mais ils ont craqué sous la pression stambouliote. Dans ce match avancé à 18h45, les Mancuniens ont rapidement fait le break dans les vingt premières minutes grâce à Garnacho, décisif après sa bicyclette géniale ce week-end, et un bijou de loin de Bruno Fernandes.

Mais c’était sans compter sur Hakim Ziyech qui a remis les Turcs dans le coup à deux reprises sur coup franc. D’abord à la 29e minute, puis à la 62e bien aidé par une belle boulette d’André Onana, pour répondre au troisième but anglais de Scott McTominay. Le Marocain a ensuite parfaitement servi dans la profondeur Akturkoglu qui a recollé au score (3-3, 71e). Un match nul de folie à la faveur de Galatasaray qui reste, avec 5 points, devant son adversaire du soir (4 points) et qui jouera sa qualification face à Copenhague.

ADVERTISEMENT

Les Danois, eux, ont tenu bon sur le terrain du Bayern Munich. Dominateurs tout le long, les Munichois, déjà qualifiés, n’ont jamais trouvé la faille face à Kamil Grabara, malgré la titularisation de Mathys Tel et de Kingsley Coman sur les ailes. Le FC Copenhague est, avec 5 points, le mieux placé pour se qualifier à condition de ne pas perdre à domicile lors de la dernière journée face aux Turcs. En revanche, Manchester United devra gagner face à Munich, et espérer un nul dans l’autre match pour espérer passer. Mission presque impossible.

Dans le choc du groupe C, il y avait des airs de déjà-vu. Comme à l’aller, le Real Madrid s’est imposé dans la difficulté (4-2) face à Naples, et continue son sans-faute dans cette Ligue des champions. Menés (encore une fois comme à l’aller) en début de match après l’ouverture du score de Giovanni Simeone (0-1, 9e), les Merengues n’ont pas tardé à réagir grâce à une belle frappe de Rodrygo pleine lucarne (1-1, 11e) avant que l’inarrêtable Jude Bellingham trouve le chemin des filets de la tête (2-1, 22e). À 20 ans, le milieu de terrain a déjà marqué 10 buts en Ligue des champions.

C’est Franck Zambo-Aguissa qui a remis les deux équipes à égalité (2-2) grâce à une belle demi-volée sous la barre, avant que le jeune Nicolas Paz, 19 ans, offre la victoire à la Maison Blanche en signant son premier but cette saison. Joselu, en toute fin de match, a corsé l’addition pour ne pas rentrer aux vestiaires avec le même score qu’à l’aller.

Avec ce résultat, le Real valide la première place du groupe pendant que le Napoli assure tout de même sa qualification grâce au match nul entre l’Union Berlin et Braga (1-1). Les Allemands n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique face à Braga après l’expulsion de Sikou Niakate, auteur d’une vilaine semelle involontaire, dès la demi-heure de jeu.

Les Portugais ont su recoller au score à 10 contre 11, avant de même reprendre le contrôle du jeu, mais sans aller chercher la victoire. Avec 4 points, Braga partira avec deux unités d’avance sur son adversaire du soir lors de la dernière journée pour aller chercher une troisième place synonyme de qualification en Ligue Europa.

C’est sûrement l’un des groupes avec le moins de suspens cette saison, la Real Sociedad et l’Inter étant déjà qualifiés à deux journées de la fin. Pour autant, on a vécu une très belle soirée à Lisbonne. Le Benfica, inexistant depuis le début de la phase de poules (4 défaites en 4 matchs), mais transcendé par Joao Mario ce mercredi, a longtemps cru accrocher un premier succès sur la scène européenne cette année. Le milieu portugais, auteur d’un triplé, a fait vivre un enfer à son ancien club en moins de 35 minutes.

Mais les réductions du score rapides en début de deuxième mi-temps d’Arnautovic et de Frattesi ont relancé totalement le match. Un come-back conclu par un pénalty obtenu par Marcus Thuram mais converti par l’ancien Marseillais Alexis Sanchez (3-3, 72e). Une remontada sans grande importance pour l’Inter qui jouera de toute façon la première place dans deux semaines face à la Real Sociedad pas forcément beaucoup plus en réussite à domicile face au Red Bull Salzbourg (0-0). Les Autrichiens (4 points) joueront leur place en Ligue Europa sur leur pelouse face à Lisbonne (1 point).a

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT