Le 21 janvier 2019, Emiliano Sala quitte Nantes à bord d’un piper Malibu pour rejoindre Cardiff. Il n’arrivera jamais à destination. L’homme qui aurait dû fêter ses 32 ans aujourd’hui était, au moment de sa disparition, le meilleur buteur de Ligue 1 aux cotés de Kylian Mbappé (12 buts en 19 matches).
Né le 31 octobre 1990, Emiliano Sala aurait normalement fêté ses 32 ans cette année.
Recommended articles
Le club de Cardiff, qui comptait à l’époque sur l’arrivée du joueur pour se sauver, a été relégué la même saison. En terminant 18e lors de la saison 2018-2019, le club anglais n’a jamais réussi à revenir en D1 anglaise. Il pointe aujourd’hui, à la 17e place de Championship.
Un drame qui aurait pu être évité
Plus de 3 ans après le drame, on en sait désormais un peu plus sur le contexte de sa disparition. Le mois dernier, la BBC a dévoilé les dernières images de l’embarquement où l’on peut observer le pilote de l’avion et le joueur du FC Nantes ainsi qu’un enregistrement important. Dans celui-ci, nous pouvons entendre David Ibbotson parler à son ami Kevin Jones avant de prendre l’avion. On comprend alors que le pilote était conscient du danger.
« Je suis allé chercher un footballeur à Cardiff, qui vient tout juste d’être acheté à Nantes. (…) Ils m’ont confié la mission de le récupérer dans un appareil dangereux. D’habitude, j’ai mon gilet de sauvetage sous le siège, mais demain je vais le porter. »
De nombreux hommages
Depuis sa disparition, le joueur est resté dans le coeur des Nantais. Dernièrement, l’artiste argentin Gabriel Griffa a réalisé une magnifique fresque en hommage au joueur à Carquefou.
Même si certains pointeront du doigt le fiasco du dernier Challenge Emiliano Sala, rien d’autre n’est venu entacher la mémoire du joueur. Les amoureux de la Beaujoire pourront constater également que, même plus de trois ans après, la chanson en hommage au joueur est toujours chantée à la 9e min de chaque rencontre.