Le public sportif béninois s'est déplacé en masse pour assister à cette opposition entre Guépards du Bénin et Lions de la Teranga du Sénégal. Personne ne voulait se faire raconter l'événement car le double Ballon d'or africain Sadio Mané et l'équipe championne d'Afrique en titre étaient à Cotonou.
Une bousculade a fait au moins deux morts et plusieurs blessés lors la rencontre Bénin 1-1 Sénégal de ce samedi 17 Juin en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023.
Recommended articles
«Les gens tombaient comme des mouches. Beaucoup étaient piétinés, asphyxiés et une partie collée contre la rambarde. Les gens réclamaient de l'eau. Les plus rapides sont lâchés et secourus au sol. Je voyais des gens s'évanouir sans secours. Il a fallu que certains supporters enlèvent leurs habits pour souffler et réanimer ces personnes. Franchement, c'était incroyable », témoigne Eudes, 23 ans.
Une responsable tripartite
A 48 heures de la rencontre, le gouvernement béninois a annoncé que l’entrée serait gratuite. Les populations ont été invitées à retirer les tickets à neuf points de distribution. Alors que beaucoup se sont bousculés sur les sites après de longue file d'attente, d'autres ont détourné ces billets pour les revendre à 1000 FCFA ou 1500 F FCFA sur l'esplanade du stade le jour du match. A côté des policiers qui n'ont pu maîtriser le flux de supporters, la responsabilité est partagée avec l'Office de Gestion des Stades du Bénin, du ministère des Sports et la fédération béninoise de football pour l'ensemble de l'organisation.
En 2019, un débordement similaire avait été enregistré lors de la rencontre Bénin 2-1 Togo qui a connu la qualification du Bénin pour la CAN Égypte. La Confédération Africaine de Football pourrait taper du poing sur la table face à la récurrence de ces scènes au Bénin.