Touba : ce qu’on ne vous a jamais dit sur la police religieuse dissoute

Serigne Mountakha Mbacké, a mis fin aux activités de la police des mœurs de Touba connue sous le nom de « Safinatoul Amane » chargée de la répression des atteintes aux bonnes mœurs. La décision a été prise lors d’un conseil de sécurité avec les autorités de la police et de la gendarmerie.

Police religieuse à Touba

L’association Safinatoul aman, chargée depuis 1997 de la gestion du volet sécuritaire de Touba (centre), a été dissoute par Serigne Mountakha Mbacké. Ce qui n’est pas sans conséquence. « Environ 400 éléments de l’ex-police des mœurs seront envoyés au chômage », a confié à l’APS, Serigne Mouride Mbaye. Par cette décision, le Khalife général vient de mettre un terme à 25 ans d’exercice de Safinatoul aman.

Safinatoul aman était une Dahira

A l’origine, Safinatoul Aman était une Dahira, mise en place en avril 1997 par les petits-fils du fondateur de Touba et du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, pour prendre en charge des aspects religieux de Touba.Ensuite, sous la bénédiction du Khalife général Serigne Saliou Mbacké (1915-2007), auteur de la dénomination Safinatoul aman, inspirée d’un Khassaïde de Cheikh Ahmadou Bamba signifiant ‘’navire de la sécurité’’, la Dahira a évolué en association grâce au soutien logistique, matériel et financier des différents Khalifes généraux des mourides.

Organisée en trois brigades (renseignement, prévention et répression), Safinatoul aman recrute ses membres sur la base du ‘’bénévolat et du volontariat après enquête de moralité’’, a-t-il encore relevé. Les membres de Safinatoul aman avaient pour mission de veiller dans la cité religieuse au respect des interdits islamiques basés sur la ‘’charia’’ formulés par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Ces interdits ont fait l’objet de réactualisation par les khalifes généraux Serigne Abdou Lahad Mbacké et Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Parmi ces interdits figurent "les pratiques obscènes, les tenues indécentes des filles et des garçons, la prolifération des maisons closes, ou encore la prostitution. Safinatoul aman a également combattu, pendant toutes ces années, toute violation de la sacralité de la ville sainte, a interdit la lutte, le football, la cigarette ou encore les cérémonies folkloriques traditionnelles.

ADVERTISEMENT

2255 femmes interpellées pour port de tenues indécentes

Concernant le bilan enregistré en 2021 lors de leurs interventions, 2641 ballons de football, 2255 tenues indécentes, 55 tams-tams, 3164 cornets de cigarettes et de 35 pièces de jeux prohibés ont été saisis. De même, 1704 produits de dépigmentation ont été saisis ainsi que 24 bouteilles d’alcool, 2255 femmes ont été interpellées pour port de tenues indécentes, 485 individus pour tatouages et 10 pour délits d’homosexualité, a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, la police des mœurs a démantelé des réseaux de prostitution, d’homosexualité, de trafic de drogues dans la ville sainte. L’association religieuse Safinatoul Aman était placée sous la coordination générale de Serigne Mouhamadou Abdourahmane Lô, plus connu sous le nom de Serigne Modou Lô Ngabou. La Dahira est devenue une association légalement constituée avec récépissé en 2004.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT