Pulse logo
Pulse Region

Renouvellement de passeport : une détresse des Sénégalais d’Espagne

Si l’Etat reste insensible aux cris des sénégalais établis en Espagne, beaucoup risquent de perdre leur titre de séjour dont le renouvellement est tributaire à l’acquisition d’un passeport valide. Or c’est la croix et la bannière devant le Consulat du Sénégal à Madrid pour le renouvellement des passeports d'après les informations de L'As Quotidien.
passport senegalais
passport senegalais

Renouveler son passeport relève d’un parcours de combattant. Cela est encore pire si vous résidez à l’étranger où le risque de perdre son titre de voyage est une réalité amère. Dans des messages audios parvenus à « L’As », un Sénégalais vivant en Espagne, nos compatriotes basés en Espagne font face à une litanie de difficultés qui troublent leur sommeil et assombrissent leur destin. Il s'agit notamment de la difficulté liée au renouvellement du passeport.

« Nous ressortissants sénégalais vivant en Espagne éprouvons des difficultés liées au passeport. Pour renouveler son passeport en Espagne, il faut déjà prendre un rendez-vous qui peut durer 2 ou 3 mois. Une fois que le rendez-vous arrive, tu déposes ton dossier. Mais pour récupérer son passeport, cela peut faire plus de 3 mois ou plus », a dit Seydou Sow, dans un audio où il fait part des difficultés des Sénégalais vivant en Espagne au maire de la commune de Missirah.

En effet, en Espagne, les titres de passeport ne sont confectionnés, selon lui, qu’au consulat du Sénégal à Madrid. « À cause de cette situation, bon nombre d'entre nous peuvent avoir leurs titres de carte de séjour alors que leurs passeports ont expiré. Mais face à l'indisponibilité du passeport, le titre de séjour sera annulé. Il y a aussi des compatriotes qui détiennent le titre de séjour d'une durée d'un an ou deux ans, mais avec la lenteur, le titre de séjour peut expirer avant que les passeports ne soient disponibles. Alors que si une carte de séjour d'un an arrive à expiration, le compatriote court le risque de perdre sa carte », a-t-il expliqué dans le message.

Plus loin, il ajoute : « Nous voulons attirer l’attention des autorités pour vous faire part de nos difficultés liées au passeport, surtout que nous sommes à une période préélectorale. Il est difficile pour nous de récupérer nos passeports à partir du Consulat du Sénégal à Madrid. Nous voulons savoir si le nœud du problème se trouve au Sénégal ou au Consulat du Sénégal à Madrid. Car, nos compatriotes dont les passeports ont expiré souffrent le martyre en Espagne, dû à la lenteur du renouvellement des passeports ». Il faut dire que depuis quelque mois, même si le nouveau directeur avait apporté des changements en réduisant la marge de manœuvres rabatteurs, mais il faut dire que les choses ont empiré d’autant plus que même pour avoir un rendez-vous, c’est devenu un enfer sur terre.

Prochain Article