Pulse logo
Pulse Region

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : la note de l'IGF qui désavoue le leader de Pastef

<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/ousmane-sonko-devant-le-juge-le-2-fevrier-prochain/ljgncjl"><em>Mame Mbaye Niang, a collé un procès en diffamation à Ousmane Sonko</em></a><em>.</em> Ce dernier avait déclaré lors d'un meeting que l'ex-ministre sénégalais de la Jeunesse (2014-2017) avait été épinglé par un rapport de l'IGF (Inspection générale des Finances) pour sa gestion dans d'un fonds de 29&nbsp;milliards&nbsp;FCFA du Prodac (Programme national des domaines agricoles communautair...
OUSMANE SONKO DECLARATION
OUSMANE SONKO DECLARATION

Suite à la plainte déposée par Mame Mbaye Niang, le procureur de la République, Amady Diouf, a saisi la Brigade des Affaires Générales (Bag) qui a ouvert une enquête. Lors son audition à la Division des investigations criminelles (Dic), narre L'OBSERVATEUR, le leader de Pastef a répondu aux enquêteurs qu'il n'a jamais parlé d'accusation de détournement. Il a confié : « Mame Mbaye Niang a été épinglé par un rapport de l'Inspection générale d'État (IGE). Et, j’ai lu le passage du rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF). La seule chose à signaler, c'est que sous le feu de l'action, j’ai commis un petit lapsus en parlant de l'IGE au lieu de l'IGE. »

« Mais le passage du rapport que j’ai publiquement lu, corrige ce petit lapsus. Puisqu'il se rapporte effectivement au rapport de l'IGF. J'ai cité un rapport de I'IGF partagé par la presse et qui avait suscité énormément de débat en son temps et dont lui-même, et le ministre de l'Économie et des Finances, que ses partisans accusaient d'avoir organisé la fuite. Ils ont expressément reconnu l'existence », précise-t-il.

Avant d'ajouter : « Nous avons eu accès à ce document, qui a été publié dans un site Web dont nous vous communiquerons, par exploit d'huissier de justice, le lien exact ainsi que la confirmation des passages que j'ai lus, à la page 23. »

La note de l’IGF en défaveur du leader de Pastef/Les Patriotes

Seulement, les accusations de Sonko ont été désavouées par la direction de l’inspection générale des finances. Les enquêteurs ont procédé à une réquisition, adressée au coordonnateur et ont sollicité le rapport du Prodac 2014-2019. « Il n’existe pas de rapport Prodac. Il s’est agi d’une enquête portant sur le contrat clé en main relatif aux études et aménagement hydro-agricole des Domaines Agricoles Communautaires (Dac) de Sefa, Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr, conclu entre le Prodac et Green 2000, dont le rapport n’a pas été approuvé », a répondu l’organe de contrôle, le 22 décembre 2022.

Quant à Mame Mbaye Niang, il soutient mordicus qu'il n'y a pas de rapport de l'IGE ou d’un autre corps de contrôle de l'État sur la gestion du Prodac, encore moins durant son passage à la tête du ministère de la Jeunesse de juillet 2014 à septembre 2017, période dans laquelle est logé le projet.

Rappelons qu'en 2020, Mame Mbaye Niang avait gagné un procès contre le journal L'AS pour la même raison qui le pousse aujourd'hui à poursuivre Ousmane Sonko.

Prochain Article