Dans un acte désespéré visant à financer le "yebbi" (Cette tradition visant à raffermir les liens entre la mariée et sa belle-famille est devenue une charge écrasante pour les mères des épouses) du baptême de sa sœur, une femme de 53 ans, identifiée sous les initiales M.N., a été jugée au tribunal des flagrants délits de Thiès après avoir orchestré une escroquerie habile mais vite démasquée.
Cela s'est passé à Thiès : une mère de famille condamnée pour avoir escroqué un magasin de tissus pour le baptême de sa sœur.
Lire Aussi
Dépourvue de ressources, M.N. a élaboré un plan pour obtenir des tissus de luxe sans débourser un centime. Elle s'est dirigée vers le magasin d'O.K., une commerçante, où, après quelques échanges, elle a été mise en contact avec une vendeuse de tissus, S.F. Pour gagner la confiance de cette dernière, M.N. a feint d'être la sœur de O.K. et a prétendu qu'elle avait besoin de tissus pour le baptême imminent de sa sœur, comme le rapporte L'Observateur.
Elle a élaboré un plan pour obtenir des tissus de luxe sans débourser un centime
Dans le magasin, M.N. a minutieusement examiné les produits avant de choisir quatre tissus "thioup". Lorsque S.F. lui a demandé le règlement, M.N. a soutenu qu'elle remettrait l'argent à sa supposée sœur O.K. pour qu'elle le transmette par la suite. Confiant dans sa version des faits, S.F. a laissé partir M.N. avec les tissus.
Cependant, des soupçons se sont rapidement accrus. Peu de temps après, S.F. a contacté O.K. pour discuter de la transaction. À sa grande surprise, O.K. a nié toute connexion avec M.N., révélant ainsi la tromperie. Réalisant qu'elle avait été trompée, S.F. a porté plainte à la gendarmerie.
Cinq jours plus tard, le destin a voulu que S.F. croise M.N. dans son quartier. Lorsqu'elle l'a aperçue, M.N. a pris la fuite et s'est barricadée chez elle. S.F. a alors immédiatement prévenu la gendarmerie, qui est intervenue et a arrêté M.N.
Face au tribunal des flagrants délits de Thiès, M.N. a reconnu les faits, affirmant avoir agi par obligation. Toutefois, les juges ont estimé que ses actes étaient le résultat d'une fraude préméditée. Elle a finalement été condamnée à un mois de prison ferme.
Elle a été condamnée à un mois de prison ferme
Cette affaire souligne la nécessité de demeurer vigilant lors des transactions commerciales et met en avant les difficultés sociales qui peuvent pousser certains à commettre des actes délictueux.