De Novembre 2021 à Septembre 2022, l'ex chef du parquet de Dakar, Serigne Bassirou Gueye était détaché auprès de la présidence. Il jouait un rôle de conseiller auprès du Chef de l'Etat. Serigne Bassirou Gueye a été remplacé par l'ancien président de la chambre d'accusation Amady Diouf au niveau du parquet de Dakar.
L'ancien chef du parquet de Dakar, Bassirou Guèye, quitte la présidence pour le poste de procureur général de Thiès.
Lire Aussi
En effet, depuis l'annonce de sa nomination au niveau du parquet de Thies, l'interrogation qui se pose aux yeux de l'opinion est de savoir qu’est-ce qui motive réellement l’Exécutif ou la Présidence au point de vouloir confier le Parquet général de Thiès, une ville politiquement stratégique, à Serigne Bassirou Guèye.
Ce dernier avait été pressenti par la plus part de la classe politique à un poste au niveau du conseil constitutionnel mais depuis la nomination de Mamadou Badio Camara, cette idée est écartée.
Pour rappel, le magistrat a fait 7 ans au niveau du parquet de Dakar. Ainsi, il devient le magistrat qui détient le record de longévité en tant que patron d'un parquet. Durant ses 7 années au parquet de Dakar, il a eu à gérer des dossiers très médiatisés notamment celui d'Adji Sarr, Khalifa Sall, Aïda Diongue entre autres.