Le Président Macky Sall a convoqué, aujourd’hui lundi 22 novembre le Conseil supérieur de la magistrature.
Le Président Macky Sall a convoqué, aujourd’hui lundi 22 novembre le Conseil supérieur de la magistrature.
Lire Aussi
Reporté à plusieurs reprises, le CSM est prévu en début de soirée au Palais de la république. Un pré-conseil est prévu auparavant, à 15 heures. Un grand chambardement est annoncé. Et pour cause, certains postes sont restés vacants depuis le décès ou le départ à la retraite des magistrats qui les occupaient. C’est le cas de celui du Doyen des juges d’instruction au Tribunal de Grande Instance (TGI) hors classe de Dakar, en remplacement du juge Samba Sall, décédé. Mais aussi, le pourvoi de certains postes stratégiques.
Si certains noms circulent pour remplacer Samba Sall, le site du TGI de Dakar est formel : « le premier cabinet est confié au doyen des juges d’instruction, magistrat plus gradé et plus ancien que les sept autres juges d’instruction.» A partir de ce constat, certaines indiscrétions avancent que c’est le juge du deuxième cabinet, Abdoulaye Hassane Thioune, qui est en pole position pour remplacer Samba Sall, même si on cite invraisemblablement les noms de Aziz Seck et Yakham Lèye. Mais, avant que cela ne soit officiel, il faudra forcément une réunion du CSM. C’est la tradition, souffle-ton. Et cela dénote de l’importance du poste. Car, les plaintes avec constitution de partie civile sont déposées au niveau du cabinet du Doyen des juges d’instruction.
A charge pour lui de les prendre ou de les imputer à un autre juge d’instruction. Après la succession de Samba Sall, le CSM va sans doute se pencher sur celle de Cheikh Tidiane Diallo, procureur général de la Cour d’appel de Thiès, qui lui aussi a été rappelé à Dieu récemment. Il a été auparavant directeur de l’administration pénitentiaire, secrétaire général du ministère de la Justice. Il devait fêter ces 68 ans à la tête de la Cour d’appel de Thiès. Malheureusement, il a perdu la vie, laissant ainsi le poste vacant. Il en est de même pour le président de la Cour d’Appel de Ziguinchor, son homologue de Saint-Louis et le premier avocat général de la Cour Suprême, pour ne citer que ceux-là. Ils devraient bientôt faire valoir leur droit à une pension de retraite.