Ils sont au nombre de 16 élèves identifiés comme étant les auteurs de la casse d’une salle de classe du lycée Ousmane Sembène de Yoff. Il s’agit, selon Libération, de O. Dièye, O. Samb, E. Diop, M. Diouf, M. Sall, M. Diouf, M. Fall, A. Sylla, M. Faye, O. Mbaye, M. D. Khama, A. Ndao, N. M. Ndiaye, L. Seck, S. M. Sèye, M. M. Sankharé et M. L. Diallo.
Les élèves qui avaient saccagé leurs salles de classe pour célébrer la fin de l’année scolaire ont été identifiés.
Lire Aussi
Et ces actes de vandalisme ne resteront pas impunis, et pour cause. Et, d’après le ministre Mamadou Talla, les élèves mise en cause seront sanctionnés et les parents vont réparer les dégâts. Au délà des poursuites judiciaires, le conseil de discipline du lycée de Yoff a proposé l’exclusion définitive des 16 élèves. La proposition d’exclusion est soumise à l’inspecteur d’académie de Dakar qui va statuer en dernier lieu.
« Les parents vont rembourser »
Le ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla, s'est encore prononcé sur le saccage de salle classe au Lycée Ousmane Sembene de Yoff (Dakar). Il annonce des sanctions contre les élèves mis en cause et appelle leurs parents à réparer les dégâts causés. ‘’ D’abord il faut préciser que c’est un lycée où il y a plus 2600 élèves, ça c’est le premier constat. Deuxième constat, c’est une classe de 4eme et troisièmement, c’est déplorable et nous n’allons pas l’accepter. L’année dernière il y avait eu un cas similaire à celui-là et nous les avons arrêté tout suite, cette fois ci aussi les élèves ont été identifiés ainsi que le leader. Aujourd’hui, l'école est en train de faire leur conseil de discipline et ils vont prendre des sanctions à l’encontre de ces élèves. Les élèves et leurs parents vont réparer cette classe. Au moment où on a besoin de tables bancs, on ne peut pas voir ça'', a fustigé le ministre. Pour Mamadou Talla, l’école est un lieu de socialisation où on transmet des connaissances pas un lieu où on vandalise des classes. Il annonce des sanctions contre les élèves mis en cause et appelle leurs parents à réparer les dégâts causés.