Le mouvement d’humeur du syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ne faiblit pas. Dénonçant le mépris du ministre de la Fonction publique Gallo Ba, le syndicat continue la lutte en décrétant un mot d’ordre de grève de 48 heures à partir d’aujourd’hui afin de faire cesser le préjudice que les travailleurs de la justice subissent depuis cinq ans par le fait du blocage du passage des greffiers à la hiérarchie A2, et le non-reclassement du personnel dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets. Selon les travailleurs, l'entêtement du ministre dépasse l'entendement.
Après plusieurs semaines de perturbations dans le secteur de la justice, le Sytjust poursuit son combat avec encore 48 h de grève renouvelables à compter d’aujourd’hui. Il envisage même d’organiser une marche.
Lire Aussi
En plus, il ne respecte pas la solidarité gouvernementale qui lui impose d'harmoniser sa position à celle du ministre de la Justice qui est conforme à la volonté politique et aux engagements du président de la République. Il est incompréhensible à leurs yeux que pour une question de correction d'erreurs dans la mise en œuvre d'une volonté politique présidentielle déjà actée, Gallo Ba veuille avoir une divergence avec son collègue de la justice au point de générer une crise d'une grande ampleur au sein du service public de la justice. Ils accusent le ministre de la Fonction publique d’avoir des motivations étrangères au droit et à la raison