Le Sénégal lance une 2e enquête nationale sur les maladies non transmissibles

Le Sénégal va lancer une deuxième enquête nationale sur les maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension pour connaître la prévalence de ces maladies et d’en déterminer « les vrais facteurs de risques ».

maladie non transmissible

L'annonce est faite, ce vendredi 6 octobre 2023, à Dakar, par le Premier ministre, Amadou Ba. « Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’apprête à mener sa deuxième Enquête nationale sur les maladies non transmissibles. Celle-ci permettra de connaître la prévalence nationale de ces maladies et d’identifier les vrais facteurs de risque », a révélé le chef du gouvernement sénégalais. Il procédait à l’ouverture officielle de la 6ème édition du Forum Galien Afrique, qui se tient à Dakar (3-7 octobre), sur le thème « Les maladies transmissibles, l’Afrique en lutte ».

Amadou Ba représentait le président de la République à cette rencontre ayant enregistré la participation de quelque 3000 participants venus d’Afrique et d’Europe, dont plusieurs ministres africains en charge du secteur de la santé. Selon M. Ba, « le ministère de la Santé [du Sénégal] vient de lancer son plan stratégique d’accélération de la lutte contre les maladies non transmissibles, car en réalité, les maladies non transmissibles constituent, avec les maladies infectieuses, un double fardeau pour les populations africaines : elles rendent encore plus fragiles nos systèmes de santé et retardent notre développement ».

« Il est aujourd’hui clair que pour préserver la santé et l’améliorer, une action multisectorielle sur les déterminants socio-culturels et économiques est indispensable », a assené Amadou Ba, en présence du ministre de la Santé du Sénégal et de la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), docteur Matshidiso Moeti.

D’après Amadou Ba, « les scientifiques sont unanimes à reconnaitre que la lutte contre la sédentarité, le changement de comportement et d’habitudes alimentaires contribuent à faire baisser drastiquement la charge de morbidité et les décès prématurés liés aux maladies non transmissibles ».

Les MNT, des tueuses silencieuses

ADVERTISEMENT

Les maladies non transmissibles (MNT) que sont les maladies cardiovasculaires (hypertension, hypothyroïdie), de diabètes de types 1 et 2, de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchopneumopathie obstructive) ont un impact très important sur la mortalité globale. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, les MNT sont responsables annuellement de 36 millions de morts dans le monde. Par ailleurs, 90% des décès prématurés dues aux MNT ont lieu dans des pays à revenus moyens ou faibles.

Les maladies non transmissibles « deviennent de plus en plus nombreuses », alors que chacune d’elle « est une tueuse silencieuse. Il faut [donc] travailler sur la prévention pour le changement de comportements », a dit l'ex ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck. Cette sixième édition comporte « un cachet particulier », à travers la place réservée aux jeunes et aux femmes avant le forum scientifique, a indiqué Awa Marie Coll Seck.

Le président sénégalais Macky Sall, sollicité en 2018 pour abriter la section africaine du forum Galien Afrique et le doter d’un prix, a accepté cette demandé des responsables de cette organisation à but non lucratif.

Le Forum Galien Afrique, géré depuis Dakar, se veut une plateforme d’échanges scientifiques sur des questions d’intérêt commun et les priorités du continent africain, notamment en matière de santé.

Il réunit des prix Nobel, des leaders politiques, des experts, des chercheurs, des étudiants, des médecins, des socio-anthropologues, des biologistes, des innovateurs, des investisseurs, des organisations internationales, ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT