Jakartaman calciné : le film de l'arrestation du meurtrier et de ses complices

M. Sy présumé meurtrier du Jakartaman a été arrêté en même temps que ses complices. Ayant reconnu son crime, il a été placé sous mandat de dépôt.

police senegal

La police de Tivaouane a clôturé son enquête sur le meurtre "crapuleux" du Jakartaman Moustapha Dimé (18 ans) tué puis calciné. Son présumé meurtrier et ami aussi du nom de M. Sy, 25 ans, déféré devant le parquet de Thiès a été placé sous mandat de dépôt en même temps que son complice. Après son crime, il a pris la fuite avant d'être interpellé.

  • Le logiciel de la police et le système de géolocalisation

Les enquêteurs ont utilisé un logiciel avec les données personnelles du présumé meurtrier et tombent à la renverse lorsque la photo de celui-ci apparaît brusquement à l’écran de l’appareil technologique en question. Car, rapporte Les Echos, le quidam était activement recherché par les limiers de la localité pour des faits de viols multiples commis sur des femmes. Ils tracent son téléphone, via le système de bornage de son cellulaire, et se rendent compte que ce dernier était en compagnie du défunt durant ses différents déplacements à bord de sa moto, et sur la scène de crime aussi.

  • Il est surpris en plein sommeil dans une chambre à Kawsara
ADVERTISEMENT

De fil en aiguille, les agents de terrain géolocalisent le jeune homme dans une maison au quartier Kawsara, sis à Thiès, et montent un commando d’intervention. Au petit matin, ils donnent l’assaut et surprennent le délinquant en plein sommeil dans la chambre d’un de ses amis qui se trouve en prison. Ils lui passent les menottes et le conduisent dans les locaux du commissariat urbain de Tivaouane.

Livré aux enquêteurs, M. Sy, 25 ans, passe aux aveux. Il déclare sans fioritures avoir commis le meurtre de son ami Jakartaman au cours d’une vive altercation dans la brousse. Il affirme avoir emporté sa moto et l’avoir abandonné sur les lieux. Il indique aussi avoir bradé la moto à E. Dione à 200.000 francs CFA Ce dernier confirme et dit avoir revendu l’engin à son ami W. Diop 150.000 francs CFA. Ils ont été mis aux arrêts, puis placés sous les verrous pour les incriminations pénales visées contre eux.

  • E. Dione, receleur, tombe avec du yamba en vrac à Zac Mbao 

Il a fallu déployer toute une armada dans un dispositif en escalier et user surtout d’ingéniosité pour les hommes du commissaire Ibrahima Diouf, pour mettre le grappin sur les deux supposés receleurs. Traqué de toutes parts à Tivaouane, E. Dione, sachant qu’il était recherché, avait quitté en douce la localité.

Et pour coincer Dione, un des agents de terrain l’a câblé au téléphone et s’est présenté à lui comme un potentiel acquéreur de moto Jakarta. Celui-ci soupçonne un coup fourré et joue sur les nerfs de l’agent infiltré. Tantôt, il lui déclare être à Nguékhokh. Tantôt, il affirme être en déplacement dans une autre localité.

Mais, à malin, malin et demi, l’agent infiltré finit par le géolocaliser au garage Malien de Zac Mbao. Il use de subterfuges et le fait sortir du bois. Il l’appréhende, le fouille et découvre du chanvre indien en vrac dans ses poches.

Interrogé, Dione passe à table et affirme avoir revendu la moto à un collègue du nom de W. Diop à 150.000 francs CFA. Celui-ci sera aussi cueilli, puis mis au frais. Ils sont tous les deux déférés devant le parquet pour recel, détention et usage de chanvre indien.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

DPG : Sonko tient sa DGP le 15 juillet coïncidant avec son anniversaire

DPG : Sonko tient sa "DGP" le 15 juillet coïncidant avec son anniversaire

L'OL veut recruter Moussa Niakhaté

L'OL veut recruter Moussa Niakhaté

Viol et inceste : des organisations plaident pour un avortement médicalisé

Viol et inceste : des organisations plaident pour un avortement médicalisé

Mimi Touré : il faut dissoudre l'Assemblée nationale le 31 juillet

Mimi Touré : "il faut dissoudre l'Assemblée nationale le 31 juillet"

Louga : un voleur attrapé dans une cuisine affirme qu'il avait faim !

Louga : un voleur attrapé dans une cuisine affirme qu'il avait faim !

Patte d’Oie : l’agresseur tue sa victime sous les caméras de surveillance

Patte d’Oie : l’agresseur tue sa victime sous les caméras de surveillance

Qui sont ces 3 soldats jugés pour collusion avec le MFDC ?

Qui sont ces 3 soldats jugés pour collusion avec le MFDC ?

Doro Gaye est libre

Doro Gaye est libre

Ivres, les frères Diop agressent leur mère et se retrouvent en prison

Ivres, les frères Diop agressent leur mère et se retrouvent en prison

ADVERTISEMENT