Il y a un juge pour 250 détenus au Sénégal !

Outre la surpopulation carcérale, les tribunaux judiciaires explosent. Il y a un surencombrement des cabinets d’instruction.

Justice

...

Selon l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale, l’on peut se retrouver avec un ratio d’un juge d’instruction pour plus de deux cent cinquante (250) détenus. Parallèlement, le parquet à qui on transmet le dossier pour faire son dernier réquisitoire pour permettre au juge de boucler l’instruction et d’émettre des ordonnances de non-lieu ou de renvoi devant la juridiction de jugement compétente, a aussi un déficit de substitut du procureur. La conséquence directe est que les dossiers sont entassés au parquet parfois pendant 6 mois voire plus d’un an, révèle l’Asred.

L’Asred plaide alors la célérité dans les dossiers d’instruction pour permettre aux détenus d’être édifiés dans leur sort surtout avec la criminalisation de la drogue, du viol, du terrorisme et l’apparition de nouvelles infractions sur la cybercriminalité et la protection des données personnelles.

Tout est instruction désormais ! La seule solution est les mesures d’accompagnement de la nouvelle carte judiciaire. Il s’agit de l’augmentation des cabinets d’instruction et le recrutement de magistrats.

  • L’Etat n’a jamais construit de prison
ADVERTISEMENT

L’Etat du Sénégal, depuis l’indépendance, n’a jamais construit de prison. Et pourtant, il autorise les autres pays et les organismes internationaux à construire des prisons sur son sol. Ce qui apparaît, aux yeux de l’Asred, vraiment paradoxal. Parmi ces prisons construites, on peut citer celle du tribunal pénal international pour le Rwanda à Sébikotane (TPIR), le centre de détention pour les chambres africaines extraordinaires au Cap Manuel : cas Hussein Habré. Et même l’actuelle prison de Sébikotane est financée par l’Union Européenne.

  • 10 338 grâces entre 2012 et 2017

Pour l’Asred, la grâce présidentielle est le seul véritable moyen de désengorger les prisons. Entre 2012 et 2017, dix mille trois cent trente-huit (10 338) détenus ont été graciés par le chef de l'État. En 2017, l’effectif des détenus était estimé à 10 083 et si on se base sur les chiffres publiés par un quotidien de la place qui parle de 10 532 soit une hausse de 449 détenus en 2021. Bien que l’administration pénitentiaire a démenti ces chiffres. Les femmes représentent 3, 45 % et les mineurs 1, 85% en 2017. Dans les prisons aussi, on note un nombre important de déficients mentaux. Ces détenus vulnérables y sont bloqués par l’absence de documents médicaux devant provenir des expertises pour attester de leur état de démence pour l’application de l’article 50 du code pénal qui prévoit l'irresponsabilité pénale des personnes souffrant de démence.

Quid de la prise en charge ? La ration journalière du détenu qui est passée de 600 francs /jour/détenu avec feu Cheikh Tidiane Diallo, en passant à 1000 francs avec le colonel Daouda Diop, a atteint 1150 francs avec l’actuel DAP, le Colonel Jean Bertrand Bocandé.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT