Voilà deux mois ou plus que les solutés ont déserté les étagères des officines. Le Dr Diakhaté a l’officine bien achalandée, mais ne dispose pas de soluté, rapporte le journal qui a fait le tour de quelques pharmacies.
L'OBS informe d'une situation de tension pour les solutés de perfusion depuis plus d’un mois à Dakar et dans les régions. L'épidémie de grippe explique-t-elle cette situation de pénurie ?
Lire Aussi
"Sa boutique peine à s’approvisionner correctement en Ringer lactate, Glucose à 5% et 10% et en chlorure de sodium (NaCl). Les rares fois qu’il en a reçu durant ces trois (03) mois dernier mois, c’est un nombre insignifiant, arraché comme de petits pains."
"Nous avons eu récemment 50 flacons qui ne sont pas restés deux semaines», avoue-t-il. Alors que, il y a plusieurs mois, dans la pharmacie où il travaillait, le stock n’allait jamais en deçà de 2000 bouteilles tous les six (06) mois", confie ce pharmacien.
Dans les magasins de médicaments de la capitale sénégalaise et des régions, la réponse reste la même. Dr Sarr qui tient son officine à Saint-Louis est aussi confronté à une pénurie remontant à plus d’un mois. Une situation qui pose un véritable problème de santé publique et affecte la prise en charge des urgences dans les structures de santé.
Urgentiste, Dr El Hadji Sader Top confirme cette rupture qu’il constate depuis deux (02) mois à Dakar et accentuée dans certaines régions. "Depuis lors, la prise en charge des malades est devenue plus difficile surtout en urgence où elle se fait dans la majorité des cas avec les solutés de perfusion", signale-t-il repris par L'OBS.
Et les dégâts causés par cette pénurie de soluté sur les prises en charge des urgences sont énormes et désastreux. "Nous n’arrivons plus à gérer correctement les patients qui présentent une déshydratation sévère dont la totalité de leur prise en charge dépend des solutés de remplissage. Nous avons des difficultés pour la prise en charge des diabétiques décompensés qui ont besoin de ces solutés de remplissage pour équilibrer leur diabète", décrit l’urgentiste.