Un homme de 19 ans a plaidé coupable vendredi de meurtre au deuxième degré pour avoir déclenché l'incendie d'une maison qui a tué cinq personnes dans le quartier de Green Valley Ranch à Denver il y a plus de trois ans.
Gavin Seymour a plaidé coupable dans l'incendie du 5 août 2020 qui a tué cinq membres d'une famille sénégalaise dans une maison de Truckee Street. Il risque entre 16 et 40 ans de prison pour le seul chef d'accusation de meurtre au deuxième degré, une fourchette de peines sur laquelle les procureurs et les avocats de la défense se sont mis d'accord dans le cadre de l'accord.
Soixante autres accusations portées contre Seymour ont été rejetées dans le cadre de l'accord de plaidoyer. "Coupable", a déclaré Seymour lorsqu'on lui a demandé son plaidoyer vendredi matin devant le tribunal de district de Denver, repris par Denver Post.
Seymour et deux autres adolescents – Kevin Bui et Dillon Siebert – ont été accusés d'avoir intentionnellement mis le feu à la maison au milieu de la nuit. Djibril Diol, 29 ans ; Adja Diol, 23 ans ; Khadija Diol, 2 ans ; Hassan Diol, 25 ans ; et Hawa Baye, 6 mois, ont été tués dans l'incendie.
Les enquêteurs pensent que Bui pensait à tort que quelqu'un qui avait volé son téléphone vivait dans la maison et a incendié la maison pour se venger.
Seymour et Bui avaient 16 ans à l'époque, Siebert en avait 15. Siebert a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré en 2022. Les poursuites contre Seymour et Bui sont restées bloquées pendant plusieurs mois tandis que la Cour suprême du Colorado examinait la légalité d'un mandat de perquisition controversé émis par la police. utilisé pour identifier Seymour et Bui comme suspects de l'incendie criminel.
Le mandat de recherche obligeait Google à renvoyer tous les utilisateurs ayant recherché des mots-clés particuliers dans un laps de temps donné. La Cour suprême de l'État a confirmé le mandat d'arrêt en octobre, permettant ainsi aux poursuites contre les adolescents d'avancer.
Le procès contre Bui est toujours en cours. Seymour a fait face à plus d'une douzaine de chefs d'accusation de meurtre au premier degré, passible d'une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle dans le Colorado. Il a également été inculpé de plusieurs chefs d'accusation de tentative de meurtre, d'agression, de cambriolage et d'incendie criminel.
Seymour devra également payer un montant de dédommagement encore à déterminer aux victimes dans le cadre de l'accord de plaidoyer. Sa condamnation est fixée au 15 mars à 13 heures.