Explosion à Paris : 29 blessés, dont 4 en "urgence absolue"

Une importante explosion a retenti ce mercredi vers 17h dans le Ve arrondissement de Paris, au 277 rue Saint-Jacques, près du Val-de-Grâce. Quatre personnes sont en urgence absolue, 25 en urgence relative selon la préfecture de police de Paris. Deux personnes sont recherchées dans les décombres.

Explosion à PARIS

Deux immeubles en proie aux flammes se sont effondrés ce mercredi dans le Ve arrondissement de Paris, après une explosion survenue aux alentours de 17h00. Le nouveau bilan à 19h15 fait état de quatre blessés en urgence "absolue" et 25 en "urgence relative". Le parquet de Paris précise que deux personnes sont recherchées dans les décombres.

L'incendie "est circonscrit" a affirmé le préfet de police de Paris, Laurent Nunes, à 18h30. "Les recherches se poursuivent sous les décombres" pour retrouver d'éventuelles autres victimes, a-t-il ajouté. Les pompiers ont "empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion" et "ont été évacués", a ajouté le préfet de police qui s'exprimait devant la presse sur les lieux de l'incendie.

Depuis la cour de Matignon où elle présentait la restitution des Rencontres jeunesses, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué qu'elle suivait la situation "avec beaucoup d'attention", "en lien avec le préfet de police qui est sur place".

Enquête ouverte pour blessures involontaires

ADVERTISEMENT

La ville de Paris a activé sa cellule de crise et Anne Hidalgo, la maire de Paris, est sur place. La préfecture de police de Paris recommande d'éviter le secteur de la rue Saint-Jacques, bouclé par les forces de l'ordre. 230 pompiers et neuf médecins sont mobilisés.

Selon le parquet de Paris joint par l'Agence France Presse (AFP), à ce stade, "rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre". Une enquête est ouverte pour blessures involontaires. "Les investigations débutent dans le cadre d'une procédure pénale pour blessures involontaires accompagnées de circonstance aggravante de mise en danger délibérée de la vie d'autrui", a détaillé Laure Beccuau, la procureure de Paris, venue sur place.

Cette qualification est amenée à évoluer, mais elle "a paru la plus pertinente en raison des éléments dont nous disposons à l'heure où je vous parle", précise Laure Beccuau. "Des premiers éléments" conduisent la procureure de Paris à "confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble". Dans sa première prise de parole, elle précise que les investigations porteront sur des analyses techniques et scientifiques du site de l'explosion, des auditions des victimes en urgence relative et aux au visionnage des caméras de vidéosurveillance dans le secteur.

"Il y a eu une énorme explosion", raconte la maire du Ve arrondissement

"C’est une déflagration considérable, témoigne Jean-François, un habitant du quartier à l'AFP. L'effet de souffle a traversé la rue". "J'ai entendu une énorme explosion, explique Antoine Brouchot, un autre habitant du Ve arrondissement, et en m'approchant, j'ai vu un immeuble s'effondrer".

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT