Cyberaddiction : symptômes et conséquences !

La cyberaddiction ou la cyberdépendance se rapporte, notamment, à un usage compulsif d'internet, des réseaux sociaux et des smartphones. Les conséquences peuvent être très néfastes, et de plus en plus de personnes sont concernées, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

cyberaddiction

Avant de pouvoir se défaire de cette addiction, il faut dans un premier temps en prendre conscience. Ce qui n'est pas toujours simple dans une société où les écrans sont omniprésents et même valorisés. Le problème majeur est finalement de désinvestir complètement le monde réel au profit d'un monde virtuel.

Internet, une nouvelle drogue ? Tablette, téléphone, ordinateur, depuis de nombreuses années, l'informatique ne cesse de se développer. Il faut reconnaître que tout cela est très pratique et que l'on ne peut presque plus s'en passer. Cependant, ce n'est pas sans conséquence sur notre santé, surtout chez les moins de 35 ans.

Troubles du sommeil, baisse des performances scolaires, difficultés professionnelles, arrêt de travail, etc. Les conséquences peuvent être graves. Les périodes de confinement que nous avons vécues auraient d'ailleurs accentué le phénomène de cyberaddiction en favorisant une plus grande proximité avec les écrans. Au point d'en développer une addiction qui pourrait peser sur la santé mentale.

  • Quels sont les symptômes de la cyberaddiction ?
ADVERTISEMENT

Certains symptômes de la cyberaddiction doivent donner l'alerte à l'entourage d'une personne : ainsi, lorsqu'un individu ne peut passer un jour sans jouer en ligne, sans se retenir d'utiliser internet et les réseaux sociaux, qu'il perd la notion du temps qu'il passe connecté, et même qu'il en vient à sacrifier des heures de sommeil pour continuer à être connecté, tout ceci doit être vu comme un signal d'alarme.

Autre symptôme à déceler également : l'apparition d'irritabilité dès lors que la personne se trouve dans l'impossibilité de se connecter. De plus, quelqu'un qui envoie sans arrêt des textos ou qui tweete partout est considéré comme dépendant, dans le cas où il ne peut plus se contrôler.

En outre, un autre symptôme s'avère très caractéristique d'une cyberaddiction : la perte de la liberté en raison du fait que la personne ne peut plus s'empêcher de surfer sur le net. Et dans le cas où elle se retrouve sans possibilité de consulter internet, elle se met à être victime d'angoisse, celle-ci ne cessant que lorsque cet individu cède à son impulsion.

  • Quelles sont les conséquences de la cyberaddiction ?

Les personnes faisant un usage excessif des outils technologiques sont de fait surreprésentées parmi les 12 à 19 ans, et il faut savoir que cette mise à disposition se fait le plus souvent sans aucun contrôle ni même aucune surveillance d'un adulte référent.

Certes, pour Alexandre Eyries, tout n'est pas forcément aussi dramatique que l'on l'entend parfois, mais il existe bel et bien des personnes pratiquant un usage excessif d'internet. Parmi les conséquences de la cyberaddiction, se dégage le fait que certaines personnes en viennent à négliger des aspects importants de leur vie, que ce soit au niveau familial, professionnel ou privé.

La révolution numérique, surtout depuis une dizaine d'années, plonge chacun d'entre nous dans des mondes dépourvus de réalité matérielle, avec d'autres conséquences significatives : des relations interpersonnelles qui sont désormais médiées par des réseaux, ainsi qu'un travail qui s'effectue éloigné de ses collègues.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT