Pulse logo
Pulse Region

Construction sur le littoral : l’Etat recule, des sommations levées

Après trois mois de suspension des travaux de construction sur le littoral,<a href="https://www.pulse.sn/news/politique/interdiction-de-construire-sur-le-littoral-ca-fait-pschitt/tbwk503"> <em>l’Etat du Sénégal met fin à la sommation sur la Corniche Ouest</em></a><em>.</em>
Diomaye Faye sur le littoral
Diomaye Faye sur le littoral

Le gouvernement a-t-il cédé face aux lobbies du BTP. Après avoir fait grand bruit, la mesure de suspension des constructions sur plusieurs parties du pays dont la Corniche de Dakar, est en train d’être rapportée en douceur. Certains responsables de chantiers confient avoir obtenu l’autorisation de reprendre leurs chantiers.

Les Echos apprend que les autorités autorisent de nouveau les travaux sur la Corniche. La Section domaniale de la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols, a récemment notifié la levée de la suspension des travaux pour certains d’entre eux. Ce retour à la normalité fait suite aux décisions de l’État concernant le contrôle du foncier du domaine public maritime.

A noter que le Premier ministre a reçu il y a quelques jours de cela un pré-rapport de la commission ad-hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations du domaine public maritime dans la région de Dakar. Ce rapport préliminaire a été élaboré pour garantir la légalité et la transparence des occupations des terrains situés sur la Corniche. Le rapport complet sera bientôt remis au Président Bassirou Diomaye Faye par le Premier ministre et l’équipe de contrôle.

Les pouvoirs publics avaient décidé, à la fin du mois d’avril, de larrêt de tous les travaux de construction sur le littoral sénégalais. En dehors de la Corniche de Dakar, lieu emblématique, il y avait aussi des zones aussi importantes situées dans plusieurs lieux de Dakar, mais aussi à l’intérieur du pays, dans des sites aussi sensibles que Bambilor, le Lac Rose ou la Pointe Sarène, en dehors des périmètres de la Dgpu ou de la Sapco.

La suspension des travaux avait suscité des inquiétudes parmi les propriétaires, qui voyaient leurs projets immobiliers bloqués, et des applaudissements de la part des populations qui ont salué la décision. 3 mois de suspension pour rien.

Prochain Article