Le Sénégal a été honoré, ce jeudi 09 novembre 2023, du prix « Country Achieving Award » ; ce prix lui a été décerné par le Conseil des ministres africains en charge de l'Eau (AMCOW), lors de la septième Conférence africaine sur l'Assainissement et l'Hygiène (AFRICASAN 7), qui se tient du 04 au 11 novembre à Swakopmund, en République de Namibie.
Cette distinction fait suite à la publication du Rapport africain sur l'état de la mise en œuvre de la "Déclaration de Ngor sur l'assainissement et l'hygiène", qui classe le Sénégal à la première place en Afrique de l'ouest et dans le peloton de tête continental.
Elle est décernée en reconnaissance des progrès importants réalisés par le Sénégal en matière d'assainissement et d’hygiène grâce à la vision du Chef de l’Etat, le Président Macky SALL, mise en œuvre par le Gouvernement.
Pour rappel AfricaSan est la plus grande rencontre intergouvernementale panafricaine regroupant les pays, les partenaires internationaux et les parties prenantes de l'assainissement en Afrique.
Première ville économique du Sénégal, Dakar est confrontée à des défis multiples concernant le secteur de l’assainissement. Sa population est estimée à 3 630 323 (Ansd, 2018) pour une superficie de seulement 550 km2. D’après les projections, cet effectif devrait atteindre plus de 4 millions d’individus en 2025. Ce qui nécessite un cadre plus viable pour le déroulement des activités socioéconomiques. A préciser que la majorité de la main d’œuvre s’active de manière informelle sur les grandes artères de la ville.
En effet, les deux grands problèmes d’assainissement les plus en vue à Dakar restent le déversement des eaux usées dans les rues à partir du système de canalisation et l’insalubrité, indiquent Dr Amadou TANDJIGORA, Economiste et Thierno Bachir SY, Géographe-Environnementaliste. S’agissant de la dernière citée, une étude de Désille et al. (2012), intitulée : «Financer la filière assainissement en Afrique Subsaharienne», a montré une perte économique énorme de 5% du Pib en Afrique qui lui est imputée.
En termes de pertes en vies humaines, 840 000 personnes dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires meurent à cause du manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène selon une étude réalisée par la Banque européenne d’investissement sur l’impact économique du manque d’assainissement.
Au Sénégal, le vote des budgets était auparavant plus orienté vers le sous-secteur de l’hydraulique avec l’assainissement comme parent pauvre du secteur Hydraulique-Hygiène-Assainissement. Cependant ces dernières années, les ressources allouées à ce sous-secteur Assainissement ont évolué vers la hausse, même si les objectifs nationaux et de développement durable en la matière sont loin d’être atteints.
En addition, les fréquentes inondations notées pendant l’hivernage dues principalement au manque d’assainissement dans les banlieues dakaroises, impactent négativement sur le tissu économique mais aussi sur l’image d’une ville-capitale.