- 1-Le poulet
Certains aliments ne font pas bon ménage avec le micro-ondes. Mieux vaut donc privilégier un autre mode de cuisson ou les consommer froids si possible. Parmi ces aliments nous allons en citer 5 et vous expliquer !
Le poulet , et de manière générale, toutes les viandes, ne doivent pas être réchauffées au micro-ondes car il contient beaucoup de protéines. Cela accélère le développement des bactéries et dénature le goût qui sous l’effet de la chaleur se modifie complètement.
Mieux vaut donc le consommer froid avec de la mayonnaise et des chips, ou en version plus légère, avec de la laitue.
- 2-La pomme
La pomme , et de manière générale, tous les fruits et légumes ne doivent pas être cuits tels quels au micro-ondes. Oubliez donc la pomme au four version micro-ondable, elle risque d'éclater sous l'effet de la chaleur et de « repeindre » votre micro-ondes.
Si vous n’avez pas de four ou souhaitez quand-même une cuisson express au micro-ondes, épluchez-la, coupez-la en petits morceaux et disposez-les dans un ramequin avec un peu d’eau pour limiter les éclatements et les éclaboussures. Couvrez et faites cuire 30 secondes à 1 minute.
- 3-Le piment
Le piment, en chauffant, libère de la capsaïcine, une substance chimique qui donne le piquant du piment. Cette substance, cependant volatile, peut se répandre dans l’air une fois la porte du micro- ondes ouverte et piquer les yeux.
- 4-Les moules
Les moules , et de manière générale, tous les fruits de mer ainsi que les coquillages, ne doivent pas être chauffés au micro-ondes sous peine de causer des douleurs gastriques et des troubles digestifs. Mieux vaut privilégier un mode de cuisson à la casserole et les consommer le jour même. Ils seront, en outre, bien meilleurs sur le plan gustatif.
- 5-L’œuf
L'Œuf ne fait pas bon ménage avec le micro-ondes. Le blanc et le jaune qui le constituent sont des protéines qui sous l’effet de la chaleur gonflent. La coquille ne pouvant les contenir éclatent en répandant de l’œuf partout dans le micro-ondes.
Il est toutefois possible de cuire des œufs au micro-ondes en achetant un cuit-œuf spécial micro-ondes qui contiendra la coquille et l’empêchera d’exploser.