Le juge du tribunal correctionnel de Dakar a condamné, hier, mardi 10 mai 2023, Mame Gor Diazaka à 2 mois de prison assortis du sursis pour injures publiques. S'agissant du délit de menaces de mort qui lui était aussi reproché, il a été purement et simplement relaxé.
Deux mois de prison avec sursis. C'est la sanction infligée au chanteur Mame Goor Diazaka dans le cadre de son procès l'opposant au vigile de l'entreprise Bisa. L'artiste a été déclaré coupable d'injures publiques par le tribunal correctionnel de Dakar ce mardi 10 mai 2023.
Lire Aussi
Par contre, la société Bisa et son vigile, Hamidou Kandé, ont été purement et simplement déboutés de leur demande de réparation de 30 millions F Cfa formulée devant le tribunal par l'intermédiaire de leur conseil. Sur les faits, il faut rappeler que c'est la société Bisa et son vigile qui ont attrait le chanteur à la barre le 26 avril 2023.
Cette entreprise d'exploitation de béton avait organisé un point de presse où Mame Gor Diazaka s'est présenté pour injurier et puis menacer de mort le vigile Hamidou Kandé. Accusations que l'artiste avait niées lors du procès. Si l'on s'en tient à ses déclarations, il se bat pour une cause noble dans ce contentieux qui l'oppose à cette industrie.
« Ma mère est décédée suite à une détresse respiratoire causée par la pollution générée par cette usine installée dans leur quartier à Rufisque », avait-il clamé. Mais Hamidou Kandé avait soutenu que le chanteur l'avait menacé de lui tirer une balle dans la tête après l'avoir abreuvé d'injures.