Dans sa parution du jour, Source A renseigne que le parrainage citoyen n’était pas prévue pour Bassirou Diomaye Faye. L’option de départ était de faire parrainer le numéro 2 du Pastef par des élus car les "Patriotes" étaient conscients que la candidature de ce dernier avait plus de chance de passer que celle de leur mentor jugé et condamné.
Pourquoi c’est finalement Ousmane Sonko qui a bénéficié des parrainages des élus et non Bassirou Diomaye Faye ? Le journal explique que la Direction générale des élections (DGE) a contrecarré les plans des patriotes en refusant de remettre les fiches de parrainages au maire de Ziguinchor.
Par conséquent, avance la source, Pastef était obligé de choisir Bassirou Diomaye Faye pour le parrainage citoyen. Un pari risqué. Bassirou Diomaye Faye est admis au second tour pour les parrainages. Le secrétaire général du parti a désormais moins de trois semaines pour régulariser plus de 4 000 parrains, afin de participer au scrutin présidentiel de 2024.
aujourd’hui détenu et poursuivi pour ‘’actes de nature à compromettre la paix publique’’, ‘’outrage à magistrat’’ et ‘’diffamation à l'encontre d'un corps constitué’. Le président du parti Pastef avait été inculpé des mêmes actes que Bassirou Diomaye Faye. En effet, dans le réquisitoire supplétif, le juge du deuxième cabinet est dessaisi. De ce fait, « B. D. Faye est installé dans le dossier Ousmane Sonko et il est inculpé pour même chefs.