Les avocats de l'opposant Ousmane Sonko ont déposé trois recours pour tenter de faire annuler la dissolution du Pastef ainsi que la radiation de son leader des listes électorales. En parallèle, cinq cadres du parti ont retiré des formulaires de récolte de parrainages en vue de la présidentielle. Cette contre-offensive intervient deux semaines après la saisie de la Cour de justice de la Cédéao par ses avocats.
Ousmane Sonko a fait suspendre tous les parrainages en attendant l''issue de ses recours.
Lire Aussi
La coalition Sonko 2024 a dénoncé, le ‘’refus’’ de la direction générale des élections (DGE) de remettre au mandataire d’Ousmane Sonko, le député Mohamed Ayib Daffé, la fiche de collecte des parrainages des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. La Cour suprême a été saisie par les leaders de Sonko 2024 en vue de l’annulation de la décision de la DGE.
En attendant que le recours soit vidé, Pastef demande à ses militants de ne parrainer personne. « C’est un message officiel », confirme Ousseynou Ly, un responsable du parti, contacté par Les Échos qui souhaitait en avoir le cœur net. Ce dernier explique la motivation de la consigne, lancée alors que les opérations de parrainages courent depuis le weekend dernier : « Nous avons déposé plusieurs recours pour Ousmane Sonko, la plupart pour un délai maximum de dix jours. Nous allons donc nous concentrer sur l’issue de ces recours d’abord avant d’envisager quoi que ce soit. »