Dans un message diffusé sur sa page Facebook, le leader de Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko a commenté le verdict de son procès en diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang. Un procès en appel à l'issue duquel il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Il s’est attaqué au chef de l’Etat disant qu’il cherche des moyens pour l’éliminer de l’élection de 2024 parce que dit-il : « Macky Sall sait qu’il n’a aucune chance de me battre ». Sur ce, Ousmane Sonko a appelé une nouvelle fois les jeunes à descendre dans les rues pour protéger le "projet'. Le maire de Ziguinchor a indiqué qu’il était prêt à y laisser sa vie pour « la liberté des populations ».
Tout au long de son speech, le leader de Pastef n’a pas prononcé le nom de Yewwi. Il a même lancé des piques à des membres de Yaw sans les citer nommément. Dans la foulée, il a adoubé le F24 et demandé aux populations de venir nombreux au meeting du F24 prévue vendredi 12 Mai à la Place de l’Obélisque. Sonko a passé sous silence la marche de Yewwi prévue le 19 Mai sur toute l’étendue du territoire. Il n’a pas pipé mot sur cette manifestation annoncée par Khalifa Sall.