Lors de la conférence de presse de leaders de la coalition Diomaye Président, Moustapha Guirassy a annoncé des arrestations à la pelle depuis le début des manifestations. Selon lui, 266 interpellations ont été signalées à travers le pays. Il s'agit de jeunes pour la plupart garçons comme filles.
Plus de 40 manifestants, dont plusieurs enseignants membres de Pastef, un cas de diabète sévère et une maman qui allaite son nourrisson, sont en garde-à-vue entre Linguère et Dahra Djolof et seront déférés à Louga. Selon SourceA, ils sont accusés d’avoir participé à une manifestation non autorisée ayant occasionné voie de fait sur des agents de l’ordre, des dégâts et des blessures à des particuliers.
« La participation à une manifestation non autorisée qui a engendré des blessures dans les rangs des agents des Fds et des dégâts à des particuliers me semble assez sérieuse », déclare Aly Ndiaye, représentant d’Amnesty international Sénégal à Dahra Djolof dans les colonnes du journal. Pour la libération de leurs collègues, les enseignants engagent la riposte, dès ce lundi. Avec, à la clé, 3 jours de grève, de débrayage et une assemblée générale.
4 morts déjà enregistrés
Le bilan des manifestations s'est alourdi à 4 morts. Modou Guéye, vendeur de 23 ans, a succombé à ses blessures samedi à l'hôpital Principal de Dakar, a constaté le correspondant d'Anadolu à Dakar. L'autopsie établi par la structure hospitalière évoque un traumatisme thoraco-abdominal par arme à feu.
Il a été atteint d'une balle près de la gare du TER de Colobane à Dakar lors des manifestations de vendredi. A Ziguinchor où les affrontements se sont poursuivis pour une deuxième journée consécutive, Landing Camara dit Diedhiou, élève au lycée Djignabo de Ziguinchor, a perdu la vie samedi soir après avoir été admis au service d'urgence de l'hôpital régional de Ziguinchor.
"Le jeune Landing a finalement succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle au niveau de la tête lors des manifestations", a témoigné l'adjoint au maire Bassirou Coly. Ces deux morts viennent s'ajouter à l'étudiant Alpha Yero Tounkara, tué vendredi lors de manifestations à l'université Gaston Berger de Saint Louis au nord du pays. Autre perte enregistré dans la ville de Saint-Louis : un carreleur qui, à bord de sa moto, a tenté de contourner les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Face à ces morts, l''ancien procureur, Alioune Ndao a mis en garde les FDS: « Vous êtes en train de commettre des crimes contre l'humanité", a-t-il alerté.