Dans le secret de l'isoloir, un peu moins de 7 millions de Sénégalais sont invités à élire leurs représentants, qui siégeront pendant les cinq prochaines années à l'Assemblée nationale. Pulse vous raconte quelques évènements de la demi-journée du scrutin du 31 juillet 2022 ;
Lire Aussi
Ces élections sont parties pour battre le record du faible de participation. Dans la banlieue dakaroise, les centres de votes sont vides ; ce qui annonce à ce rythme un faible taux de participation. Il y a aussi l’absence des représentants de certaines coalition. A Dakar, le taux de participation est entre 18 et 20% à Dakar à 12h, selon les autorités administratives, 20% à Ziguinchor, 19% à Bignona, 18% à Oussouye.
A Keur Massar, plusieurs électeurs interdits de vote
Étant régulièrement inscrits sur le fichier électoral (tous ont vérifié sur la plate-forme de la DGE/CENA) ils ont été refusés car ne présentant pas les nouvelles cartes d'identité récemment dupliquées pour le Département de Keur Massar. Même si certains sont parvenus à voter avec la compréhension de certains présidents de Bureaux, la majeure partie a été contraint de rebrousser chemin. Selon des sources dignes de foi, le préfet de Keur Massar a donné instruction aux membres des bureaux d'interdire le vote aux citoyens étant dans cette situation.
Me El Hadji Diouf conspué
Me El Hadji Diouf a été évacué d’urgence par les forces de sécurité dans sa voiture après des huées de jeunes qui scandaient « SONKO SONKO ». A noter que Me El Hadji Diouf ne vote pas dans ce centre mais accompagnait Pape Mademba Biteye qui n’a pas échappé aux huées non plus..!
Yeumbeul : la police arrête une femme qui distribuait des cartes d’identité
Un incident majeur a perturbé le déroulement du scrutin au centre de vote école Babacar Sy de Yeumbeul. Une femme qui distribuait des cartes d’identité a été arrêtée par la police. Selon les informations, cette dernière habite à Guédiawaye.
Transfert d’électeurs à Joal : Yewwi bloque un bus (vidéo)
Un bus transportant 80 personnes a été bloqué à Joal par les jeunes de Yewwi Askan Wi. Selon les informations seul le conducteur du bus dispose d’une autorisation spéciale.