Quelque sept millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 31 juillet pour renouveler 165 sièges de députés répartis en huit listes.
Tout était réuni pour une expression démocratique avec une météo clémente, mais les Sénégalais ne sont pas sortis pour aller voter ; un taux de participation qui ne devrait pas dépasser les 40%.
Lire Aussi
Dans le centre de vote du quartier Medina, les quatorze bureaux ont fermé quelques minutes après 18h, l'heure de clôture officielle. En fin d'après-midi, il y a eu un petit afflux : les électeurs votent souvent à la dernière minute, a indiqué un responsable de bureau.
Mais globalement, il n'y a pas eu d'affluence dans les centres visités à Dakar et en banlieue. Même chose dans d'autres villes du pays, selon plusieurs témoignages.
Par exemple, à Ziguinchor, en Casamance, les autorités administratives faisaient état d'un taux de participation de 34% à 16h. Mais dans l’après-midi, il y a eu une forte affluence. Le taux de participation au scrutin des élections législatives a atteint 50 pour cent dans les 15 centres-témoins du département de Kébémer.
Le taux de participation s’est établi à 43,08% à la clôture du scrutin des législatives dans les centres de vote de la région de Fatick, a-t-on appris de source officielle. Pour le département de Fatick, la participation s’élève à 41,74%, contre 45,72% à Gossas.
Le département de Foundiougne a pour sa part enregistré un taux de 41,08%. Au total, 338. 976 électeurs inscrits étaient appelés à voter dimanche dans la région de Fatick. La région de Fatick compte 514 centres de vote et 837 bureaux de vote. Le taux de participation est de 50,37 % dans le département de Rufisque, a indiqué le préfet Serigne Babacar Kane. Il était de 19,99 % à 13 heures et de 37,78 % trois heures plus tard.
Le taux de participation au scrutin législatif de ce dimanche a été de l’ordre de 46, 72 % à Mbour, a indiqué le préfet de ce département de la région de Thiès, Mamadou Lamine Mané. Les deux centres témoins de la commune de Tambacounda ont arrêté le vote à 18h12, avec un taux de participation estimé à 36 pour cent, selon la Commission électorale nationale autonome (CENA).