Le certificat de décès délivré en France à la suite du décès de l'ancien ministre sénégalais des Finances, Mamadou Moustapha Ba, a conclu à une mort naturelle, survenue après plusieurs jours de coma. Ce document, rapporte Dakaractu, établi par un médecin en France, a permis à la famille de rapatrier la dépouille du défunt à Dakar;
Nous en savons un peu plus sur le décès de Mamadou Moustapha Bâ. En France, le médecin n'a constaté que le décès de l'ex ministre des Finances.
Lire Aussi
Il n'y a pas eu d'autopsie en France
Toutefois, le Procureur de la République de Dakar a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les circonstances exactes du décès. Dans un communiqué officiel, le procureur a indiqué que des éléments d'information, obtenus concernant le contexte de la mort de M. Ba, justifiaient l'ouverture de cette enquête.
L'objectif de cette démarche, précisent les autorités judiciaires sénégalaises, est de lever toute ambiguïté sur les causes du décès.
La dépouille rapatriée samedi
À la suite du décès de Mamadou Moustapha Bâ, le lundi 4 novembre à Paris, le défunt ministre des Finances a été finalement acheminé ce samedi 09 novembre 2024 à Dakar. En effet, l'avion qui a transporté la dépouille est arrivé à l'AIBD vers les coups de 21 heures 20 min.
La dépouille a été acheminée vers la zone Fret de l'aéroport pour ensuite quitter les lieux vers 23 heures 10 min à bord d'un corbillard de la Douane, en direction de l'hôpital militaire de Ouakam. Elle a été accompagnée avec tous les honneurs, notamment d'un motard de la gendarmerie, des officiels, des membres de la famille et des amis.