Que cherche Sonko ? Déstabiliser cette partie de l’opposition, la terrasser pour donner plus d’importance à sa coalition ? Dire à l’opinion que ces gens-là ne sont pas crédibles, que Yewwi est l’alternative crédible ? Manifestement, c’est son option. Mais il pouvait s’y prendre autrement. Dire de manière péremptoire que tous sauf lui et ses alliés travaillent pour Macky Sall, c’est prendre un chemin hasardeux.
Ousmane Sonko a remis ça. Voter une liste autre que celle de sa coalition, c’est du gâchis selon lui. Il ne s'en arrête pas là. Tous les opposants sauf ceux qui sont dans Yewwi Ascan Wi, travaillent pour Macky Sall, martèle-t-il reprenant ainsi des propos tenus à Mbacké et qui n’étaient pas du tout si audibles.
Lire Aussi
On prête à Macky Sall des talents de stratège et de tacticien mais affirmer qu’il a su embarquer Thierno Alassane Sall, le juge Déme et Docteur Abdourahmane Diouf -pour ne citer que ceux-là- dans le même bateau de la compromission et des subterfuges, c’est lui donner une force puissante qu’il n’ a certainement pas. C’est surtout susciter des réactions à la mesure de l’offense. Le texte de Aar Sénégal pour dur qu’il soit, entre dans le cadre d’une riposte à la suite de propos inattendus. Même si des membres de cette coalition eux-aussi, ont eu à accuser Yewwi de vouloir « dealer, » avec le régime pour participer aux législatives après les erreurs sur les listes respectives de leurs deux coalitions.
Cette guerre entre opposants peut bien profiter au pouvoir. Même au-delà des législatives, elle peut empêcher un « tout sauf…». Une bonne nouvelle pour la démocratie ?